Le géant mondial des services financiers State Street prévoit de regrouper près de 1.000 employés sous un même toit lorsqu’il emménagera dans son nouveau siège luxembourgeois l’année prochaine.
Lire aussi :Un nouveau dirigeant et un chiffre d’affaires à 457 millions d’euros pour EY Luxembourg
Riccardo Lamanna, responsable national de State Street au Luxembourg, a déclaré dans une interview que le futur effectif total comprendrait les quelque 540 personnes qui travaillent sur le site actuel de State Street au Kirchberg, ainsi que le personnel de Mizuho Trust & Banking Luxembourg, que State Street vient de racheter, et les employés qui migreront vers State Street après le démantèlement de sa coentreprise International Financial Data Services (IFDS).
Près de 500 milliards d’euros d’actifs
State Street a annoncé en février qu’il reprendrait les activités de services de titres de Mizuho en dehors du Japon, qui gèrent «les investissements à l’étranger des clients de Mizuho principalement domiciliés au Japon» et représentent «environ 580 milliards de dollars (499 milliards d’euros) d’actifs en dépôt et 24 milliards de dollars (21 milliards d’euros) d’actifs sous administration», d’après un communiqué de presse de State Street. «Mizuho continuera à fournir aux clients japonais des services de fiducie et de conservation pour les actifs nationaux et collaborera avec State Street pour la conservation mondiale et les services connexes».
Lire aussi :La CSSF inflige une grosse amende à Alipay, le portefeuille numérique chinois
Autrement dit, Mizuho gérera encore les actifs situés au Japon, mais travaillera avec State Street pour ceux détenus à l’étranger. Mizuho a vendu son activité de société de gestion luxembourgeoise à Carne Group au début de cette année, alors que le secteur des services de fonds se consolide face à une concurrence accrue, aux coûts de mise en conformité et aux pressions sur les marges.
State Street est une banque de fonds d’investissement et de courtage qui protège les actifs des investisseurs. Elle emploie 52.000 personnes dans le monde et gérait 49.000 milliards de dollars (42.000 milliards d’euros) d’actifs au 30 juin 2025. Par principe, la société ne ventile pas les actifs administrés ou conservés par pays, a déclaré M. Lamanna.
Acquisition stratégique
L’accord avec Mizuho a été officiellement conclu après avoir reçu l’approbation de la Banque centrale européenne le 1er octobre, a déclaré M. Lamanna au Luxembourg Times mercredi.
State Street a été attiré par les activités de Mizuho suite à des changements juridiques qui ont permis aux fonds de pension japonais d’étendre leurs investissements à l’étranger, a déclaré M. Lamanna. «Pour le Luxembourg, il s’agit d’une acquisition très importante, car elle ajoute des capacités qui nous manquaient en termes de services fournis aux clients japonais à l’étranger».
Pour l’essentiel, elle fournissait déjà les mêmes services que Mizuho, mais State Street dispose désormais «d’un grand nombre de professionnels possédant (un niveau élevé) de connaissances des besoins des clients japonais, ainsi que des compétences spécifiques liées au marché japonais, à la langue japonaise et à l’opportunité que le Luxembourg offre aux Japonais».
Lire aussi :L’Aleba dénonce «les excès du capitalisme financier» suite à l’annonce de plan social chez ING
Le personnel de Mizuho deviendra «employé» de State Street le 1er novembre et «il n’y aura pas de licenciements», a déclaré M. Lamanna. «Il n’est certainement pas dans notre intérêt de licencier les employés de Mizuho, de quelque manière que ce soit, car State Street compte sur leurs relations avec les clients et leur expertise du marché.»
À la question de savoir si State Street prévoyait d’étendre ses activités axées sur le Japon au Luxembourg, M. Lamanna a répondu: «Intégrons d’abord cette activité, devenons un peu plus expérimentés, puis je pense que nous envisagerons d’étendre nos relations avec les clients japonais». La transaction «a pour but d’accroître et d’améliorer nos capacités de service, puis d’augmenter potentiellement notre franchise avec les clients japonais».
Les clients actuels de Mizuho seront transférés sur la plateforme de State Street au cours des 12 à 18 prochains mois, en fonction du «moment opportun pour eux de le faire».
Séparation de l’IFDS
Parallèlement, State Street est en train de mettre fin à la coentreprise d’agents de transfert qu’elle a créée il y a 17 ans avec SS&C Technologies, sous le nom d’International Financial Data Services (IFDS), au Luxembourg et en Irlande. «Nous avons décidé de divorcer», a déclaré M. Lamanna, car «l’approche stratégique de l’agent de transfert a récemment divergé».
Les agents de transfert tiennent à jour les registres de propriété des détenteurs d’actions, d’obligations et de fonds d’investissement, et veillent à ce que les paiements de dividendes, d’intérêts et de remboursements soient correctement distribués.
Lire aussi :Des suppressions de postes attendues chez ING au Luxembourg, selon un syndicat
State Street sous-traitera les services d’agent de transfert pour ses clients, tandis que SS&C rebaptisera IFDS et l’exploitera comme une filiale à part entière gérant sa propre base de clients. La scission concerne les activités européennes d’IFDS et la coentreprise restera en place en Amérique du Nord.
Quelque 220 employés de l’IFDS au Luxembourg seront intégrés à State Street, un processus qui a débuté le 1er octobre, a déclaré M. Lamanna. Les bureaux de l’IFDS sont situés dans le même bâtiment que State Street au Kirchberg.
Nouveau siège de la Cloche d’Or
Le personnel de Mizuho restera pour l’instant dans ses locaux de Munsbach. Mais M. Lamanna a indiqué qu’il emménagerait dans le site que State Street est en train de construire à Cloche d’Or, dans le bâtiment Stairs. Celui-ci aura une «capacité d’accueil comprise entre 850 et 900» personnes. La société utilisera des «espaces flexibles» et des politiques de «télétravail sous certaines conditions» pour s’adapter à ses effectifs et à toute croissance potentielle du personnel.
La construction avance plus ou moins dans les temps et Lamanna espère pouvoir déménager en juillet 2026, «avant les vacances d’août».
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxembourg Times. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Simon Martin.