
Les détenus ne gagnent que 45% du SMIC mais veulent presque tous travailler: les prisons manquent de jobs et veulent attirer plus d’entreprises
by Andvarey

Les détenus ne gagnent que 45% du SMIC mais veulent presque tous travailler: les prisons manquent de jobs et veulent attirer plus d’entreprises
by Andvarey
14 comments
Eh, 45% du SMIC en étant nourri logé… C’est mieux que ce que peuvent faire des millions de personnes dans le pays.
( Oui c’est horrible comme constat. )
[removed]
“mais veulent presque tous travailler:”
On rappel qu’en prison tu dois payer jusqu’à ton PQ.
Pour relativiser le “veulent”, hein.
L’exploitation des faibles continue. Rien de tel que de la main d’oeuvre à bon pris pour faire les tâches ingrates. Comme une caste à part. Les intouchables de France.
Perso, j’appelle ça rétablir l’esclavage…
Purée, la dystopie
“Les français ne veulent pas travailler”…
“Les détenus veulent tous travailler”…
Bon sang mais c’est bien sûr ! Enfermons en plus !
Ils sont où les droitards pour dire que les prisons c’est le club med là ?
C’est malsain ça, si ça continue on va se retrouver avec un systeme comme aux USA, il est important que les detenus qui travaillent gagnent 100% du smic voir plus, à la hauteur de leur travail. Il faut decourager ce systeme de main d’oeuvre pas cher et forcée
BFMTv toujours sur la brèche : “venez voir ! il y a une catégorie de la population à exploiter !”
C’est une dialectique et une voie dangereuse.
Mais bordel. C’est plus une autoroute + tapis rouge, c’est carrément un luxueux tapis roulant vers un nouvel age d’or de l’esclavage
La France s’américanise épisode 999. Ils devraient avoir un emploi oui pour recréé des bonnes habitudes qu’ils conserveront à la sortie, mais par contre à 45% du smic c’est de l’exploitation.
Cette news doit bien faire bander les libéraux et autres fascistes : “Vous voyez bien que les conditions sont pas si pire en prison”, “45% du smic en etant logé et payé c’est la belle vie”, …
Pour essayer de recadrer les choses :
Non, tout n’est pas gratuit en prison. Tout est payant en prison.
Prenons par exemple les repas : il y a deux repas et une collation par jour pour chaque detenu. Les portions de ces repas sont largements insuffisantes et les aliments sont de qualité médiocre.
Cela oblige celles et ceux qui le peuvent à recourir à la ‘cantine’ qui est un catalogue dans lequel on trouve de la nourriture et d’autre biens. Bien sur ce qui se trouve dans ce catalogue est bien plus cher qu’à l’exterieur.
Donc si les détenus veulent manger à leur faim, ils doivent acheter de la bouffe en plus. Et attention, on ne parle toujours pas de bouffe équilibré avec des produits frais ou quoi. Juste de quoi pas mourir de faim.
La je n’ai parlé rapidement que de la bouffe mais c’est pareil pour TOUT. Vous avez déjà vécu 1 jour entier dans une pièce de 6m² sans rien d’autre à faire que de fixer le mur ? C’est très vite chiant et on peut rapidement associé ça à de la torture.
Mais bien sur l’état ne va pas te fournir de quoi ne pas devenir fou. Donc tu veux la télé ? Tu paie. Tu veux la radio ? Tu paie. Tu veux de quoi lire ? Tu paie. Tu veux de quoi t’occuper ? Tu paie encore.
Concernant l’hygiène du corps ou de la cellule c’est la même chose. Les prisons doivent mettre à disposition de quoi se laver, brosser les dents, nettoyer sa cellule mais il arrive fréquement que des prisons soient épinglés pour ne pas distribuer suffisement fréquement des kit d’hygiène ce qu oblige les détenus à devinez quoi ? Payer.
Des idées du prix des produits en prisons ? Je vous en donne certains (chiffres de 2021) :
– Télé : 14 euros par mois
– Frigo (pour conserver la bouffe que tu dois payer pour te nourir convenablement) : 7,50 euros par mois.
– Téléphone : 110 euros par mois pour 20min/jour. Et un seul appel de 20min et dehors de la métropole c’est 25e/appel. (ça explique pourquoi il y a une telle circulation de tels clandestins dans les prisons malgrès les riques encourus)
Tout ces prix varient fortement en fonction des prisons. Par ex la télé coute 70 euros/mois à la maison d’arrêt de Borgo.
Un rapport du sénat estime à 200 euros par mois la somme dépensé par chaque detenus dans les prisons. Et c’est un chiffre de …. 2003. Bonjour l’inflation.
Donc maintenant vous avez la raison de pourquoi les gens veulent travailler en prison. Ce n’est pas pour le plaisir ou pour s’occuper mais c’est car l’institution vous laisse dans la malnutrition et la complète solitude si vous ne le faites pas.
Pour revenir à l’article on parle de 45% (plus aux alentours de 40% mais bref) du smic. Pour être clair, ce n’est pas un mi temps payé au smic évidement, c’est que si jamais tu fais 35 heures tu ne touchera que 45% du smic.
C’est le maintien des prisonniers dans des conditions pires que celles des classes les plus basses à l’extérieur qui fait accepter au plus grand nombre l’existence des prisons. Ça perment aussi d’être au système carcéral d’être utile au maintien de l’ordre social capitaliste.
Comments are closed.