EN DIRECT, nouveau gouvernement : Laurent Nuñez nommé à l’intérieur ; Jean-Pierre Farandou et plusieurs personnalités de la société civile font leur entrée

by Verethra

31 comments
  1. * Laurent Nuñez, ministre de l’intérieur
    * Catherine Vautrin, ministre des armées
    * Jean Pierre Farrandou, ministre du travail et des solidarités
    * Monique Barbut, ministre de la transition écologique
    * Gérald Darmanin garde des sceaux, ministre de la justice
    * Roland Lescure, ministre de l’économie
    * Serge Papin, ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme et du pouvoir d’achat
    * Annie Genevard, ministre de l’agriculture
    * Edouard Geffray, ministre de l’éducation nationale
    * Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères
    * Rachida Dati, ministre de la culture
    * Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées
    * Naïma Moutchou, ministre des outre-mer
    * Françoise Gatel, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation
    * Amélie de Montchalin, ministre de l’action et des comptes publics
    * Philippe BAPTISTE, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace
    * Marina FERRARI, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative
    * Philippe TABAROT, ministre des transports
    * Vincent JEANBRUN, ministre de la ville et du logement.

  2. Je copie colle mon message de la semaine dernière, vu que Macron lâche rien et entend bien faire passer son budget avec la benediction du PS:

    Amélie de Montchatlin conserve son poste. Pour rappel, elle a été battue aux législatives en 2022, après avoir traité son adversaire d’antisémite et avait du démissioner dans la foulée. 2 ans plus tard elle revient tranquille au budget.

    Maintenant le gouvernement se fait censurer… pour le budget justement, mais malgré tout elle conserve encore son fauteuil.

    C’est fou à quel point ces gens là se foutent de la démocratie et se croient au dessus de tout !

  3. Le violeur de retour à la justice, le caniche de bibi de retour aux affaires étrangères, la voleuse à la culture

    Mange tes morts seb

  4. Ah ouais, virage à 360° vers la gauche, comme attendu !

  5. Un gouvernement qui n’existe que grace à LR, avec rien de la gauche? Putain, quant on a pas l’habitude, le changement et la rupture ça choque.

  6. Nuñez, Nuñez ???

    C’est pas lui qui éborgnait les passants et laissait se balader les casseurs pendant les gilets jaunes ?

  7. Mettre à la tete du ministre des armees l’ancienne deputee de la marne (ump) et candidate a la mairie au moment de la fermeture de la base aérienne décrétée par Fillon….tout un symbole

  8. A la destitution de Bayrou, j’ai fait le pari qu’on verrait encore 4 premiers ministre différents d’ici 2027. Est-ce que je dois compter Sebastien Lecornu 2 fois?

  9. Apparemment ça fait 5 personnalités de la société civile, 5 LREM, 3 anciens LR proches Macron, 3 LR, 2 MODEM, 1 UDI. 7 ont déjà été dans un gouvernement macroniste. Gennevard « loi Duplomb » est reconduite. Je vois pas trop comment Monique Barbut et Gennevard pourront s’entendre.

    Edit : Monique Barbut est ancienne présidente de WWF, elle appelle à une réduction drastique des pesticides et de l’élevage intensif.

  10. Genevard, Jeanbrun, Dati, Vautrin
    + Montchalin (ex-LR) et Lecornu (ex-LR)

    Ça fait donc 6 ministres sur 19 qui sont des LR ou proches (on peut dire 4/18, soit 22%), c’est beau un parti qui ne participe pas.

    (et sans compter des UMP comme Darmanin, ni les ministres délégués)

  11. Avec Farandou, faut s’attendre à des fermetures de guichets.

  12. l’ami Édouard Geffray en 2019, à l’époque directeur général de la scolarité : «Cette jurisprudence s’applique à n’importe quel accident accident par exemple si je tombe dans les escaliers ».

    Il parle de la jurisprudence qui dit que tout accident survenu pendant dans le temps et le lieu du service est présumé imputable au service.

    Il parle du suicide de Christine Renon…

    https://x.com/Voila_voila92/status/1977454442384347451

  13. On est d’accord que Borne, Panier-Runacher et … Valls c’était la caution “issus de la gauche” du gouvernement précédent?

  14. Censure dans 3…2…1…

    Franchement ça me ferait presque chier pour Lecornu qui malgré ses casseroles (assez anciennes, la manif pour tous, je me dit qu’il a eu le temps de changer, je suis naïf) avait pas l’air trop nul et à qui j’aurai pu laisser une chance, mais là c’est du foutage de gueule

  15. Bon je pense tout est dit dans les commentaires mdr. Ceci dit, seule autre chose qui me saute aux yeux, si je vois bien les Transports auront leur propre ministère plutôt qu’être associé à un autre?

    Après bof, tout ce que je connais de Tabarot c’est qu’apparement ils est très pro ouverture à la concurrence et que c’est sous sa direction du ministère qu’on a mit fin au train de nuit Paris-Berlin/Vienne, voilà.

  16. Farandou c’est un sacré clin d’œil au PS sachant qu’il s’est fait tej’ de la SNCF pour avoir négocié un accord de contournement de la réforme des retraites avec les syndicats.

    Panifous est un excellent choix à son poste. Nunez est sans doute un peu moins pire que l’excité de Vendée à Beauvau. Baptiste reconduit fait relativement plaisir..

    Sinon ya pas grand-chose qui va dans ce gouvernement. Énormément de recyclage de LR. Pas d’inflection notable à Bercy. Darmanin inoxydable. Moutchou aux outres-mers !?!? WTF ! Si ça se résumait à Mayotte why not mais là le sujet chaud c’est la nouvelle Calédonie (rendez-nous Valls please). Un blanbec RH technocratique à l’éducation nationale. Mathieu “Je suce Bruno Lemaire” Lefèvre à la transition écologique ? Jeanbrun au logement (si c’est dans la ligne de la niche parlementaire LR 2025, c’est le rêve absolu).

    Que dire…

  17. Vincent JEANBRUN, visé par une enquête pour prise illégale d’intérêts sur l’attribution de logements, nommé…… ministre du logement.
    C’est voulu à ce stade

  18. C’est quand même légendaire de faire un gvt à l’opposé des résultats des élections. Et de continuer à croire que c fonctionnera

  19. Vous attachez pas trop, ça vit pas longtemps ces petites bêtes

  20. Quand tu sais que tu va pas rester bien longtemps mais que t’as moyen de faire profiter tes potes de quelques avantages et de plusieurs smic de salaire pour les mois à venir. Merci le PS et le RN de sauver la macronie de l’horrible LFI

  21. “Matignon a demandé aux ministres d’organiser des cérémonies de passation de pouvoir « sans presse, sans discours, sans invités extérieurs », une première”  
      

    ^(médiapart)  

    Nouveau record pour Lecornu, bravo…

  22. Bon bah, on se dit à demain matin pour la démission du 1er ministre.

  23. Allez, il faut réussir à se faire censurer avant lundi 14h pour battre le record !

  24. L’ère de Macron, Saison 33550337, Épisode 207

    Combien de temps va-t-il durer celui-là encore ?

  25. * 18 membres du groupe macroniste à l’Assemblée (Renaissance, MoDem, Horizons)
    * 3 LR qui étaient déjà au gouvernement (Genevard, depuis Barnier, Tabarot, depuis Bayrou, Dati, depuis Attal)
    * Une UDI déjà au gouvernement (Gatel, depuis Barnier)
    * Un non-affilié qui est au gouvernement une fois sur deux (Philippe Baptiste, présent dans les gouvernements Borne et Bayrou)
    * Un non-affilié qui a déjà été chargé de mission par Macron (Serge Papin)
    * Un non-affilié passé par le cabinet de François Bayrou (Edouard Geffray)

    Les dissidents non-macronistes, pour les curieux, y a de grandes chances que vous ayez jamais entendu parler d’eux, mais spoiler, y en a deux qui sortent du lot, on commence par les politiciens :

    * Vincent Jeanbrun (LR, actuellement accusé de prise illégale d’intérêts, recel et détournement de fond publics pour avoir offert des logements à des proches à prix cassés), ville et logement
    * Sébastien Martin (LR), industrie
    * Nicolas Forissier (LR), Europe
    * Laurent Panifous (LIOT, viré du PS pour avoir fait campagne contre la NUPES avec le soutien de LREM, mais investi par le PS quand même dans le NFP), relations avec le Parlement

    Et les civils :

    * Jean-Pierre Farandou (futur ex-patron de la SNCF), travail et solidarité
    * Monique Barbut (ex-présidente de la WWF), transition écologique
    * Alice Rufo (ex-directrice générale au ministère des armées), anciens combattants
    * Michel Fournier (président de l’Association des maires ruraux de France), aménagement du territoire

Comments are closed.