Pour ne pas passer à côté de vos vacances d’hiver, on se penche aujourd’hui sur le top des stations de France, et ce quelles que soient vos préférences.

01

Val Thorens : la plus haute station d’Europe

On commence très fort avec la station de la vallée de la Tarentaise en Savoie. Avec son village niché à 2 300 mètres et ses pistes allant jusqu’à 3 230 mètres d’altitude, Val Thorens est tout simplement la station la plus haute d’Europe. En plus de ce fun fact (qui coïncide généralement avec une neige plus abondante qu’ailleurs), le domaine skiable, si l’on prend en compte les 3 Vallées, détient un record mondial avec 600 kilomètres de pistes.

En excluant les 3 Vallées, on arrive tout de même à un total de 150 kilomètres plus qu’honorable, de quoi passer un séjour parfait.

02

Chamonix : la station mythique du Mont-Blanc

Sans conteste possible, Chamonix fait partie des grands classiques lorsque l’on parle des destinations de ski, en France comme en Europe. Située en Haute-Savoie, la station a évidemment un argument béton : skier face au Mont-Blanc. Même si vous n’êtes pas forcément branché glisse, vous pourrez toujours avoir votre dose de frisson en visitant l’Aiguille du Midi via le téléphérique le plus haut de France. Côté ride, un domaine skiable de 150 kilomètres doublé de 15 000 hectares de hors-piste, ça fait un terrain de jeu bien sympa.

03

La Plagne : le paradis des familles

Manon Loschi au sommet

© Germain Favre-Félix/Red Bull Content Pool

Adaptée à tous les niveaux, La Plagne est la station familiale par excellence. Pistes vertes et bleues en nombre, domaine skiable de Paradiski (qui rassemble La Plagne, Les Arcs et Peisey-Vallandry), pack Tribu qui permet des remises de prix sur les forfaits à partir de 3 personnes, offres spéciales les week-ends et programme de fidélité… c’est le compromis parfait. En bonus : 70% du domaine est à plus de 2 000 mètres d’altitude, ce qui garantit un enneigement conséquent.

Juste sous Val Thorens et donc reliées aux 3 Vallées, Les Menuires peuvent se targuer de permettre l’accès au plus grand domaine skiable de la planète (342 pistes au total). Comme La Plagne, les vertes et bleues sont légion (16 et 41% respectivement), ce qui n’empêche pas les aventureux de se faire plaisir (33% de rouges et 10% de noires).

05

Avoriaz : station piétonne et animations

Loin des grosses barres qui peuvent parfois dénoter avec les paysages de montagne, Avoriaz et ses immeubles en bois ont indéniablement un charme particulier. De plus, le village alpin est 100% piéton, les seules “voitures” que vous croiserez seront tractées par des chevaux, de quoi offrir un dépaysement bienvenu. Finalement, Avoriaz bénéficie du domaine skiable des Portes du Soleil, une autre référence en la matière (600 kilomètres).

06

Courchevel : l’excellence du luxe alpin

Même si toutes les stations qui sont listées ici offrent un domaine skiable dantesque et qualitatif, elles ont également leurs spécificités. À Courchevel, l’attrait majeur réside dans le luxe ambiant et l’aménagement aux petits oignons. Et puisque l’on parle aliments, sachez que la station compte pas moins de 14 étoiles au guide Michelin (8 restaurants étoilés). Question logement, vous aurez le choix entre 18 hôtels 5 étoiles et 7 palaces. Par contre, tout cela s’accompagne bien sûr de coûts revus à la hausse.

Pour ceux qui se concentrent exclusivement sur le ski et le snowboard, Courchevel est située dans le domaine des 3 Vallées, garantissant ainsi de belles quantités de neige, et pléthore de pistes à portée de skis.

07

Megève : l’élégance à la française

Face à Courchevel et ses boutiques de grandes marques, Megève offre au contraire le calme et le charme d’un village savoyard. Les boutiques sont plus axées sur l’artisanat, et ici, on navigue entre les petits chalets, avec un public plus français qu’à Courchevel.

Hormis le domaine skiable (Evasion Mont-Blanc) et ses 188 pistes pour 400 kilomètres, de nombreuses activités comme du golf sur neige sont accessibles sur place.

08

Val d’Isère : le chic sportif

Atteignant des hauteurs (jusqu’à 3 456 mètres d’altitude), Val d’Isère et sa voisine Tignes possèdent l’un des plus grands domaines skiables avec 300 kilomètres de pistes. De plus, la station est bien équipée si vous êtes un adepte de freeride, comme en atteste sa présence dans notre top des snowparks de France. Entre tradition et modernité, Val d’Isère, c’est à la fois des remontées mécaniques récentes, une gare TGV à seulement 30 kilomètres et une architecture chaleureuse.

09

Les meilleures stations pour faire la fête

Max Palm s’amuse aux Arcs

© Louis Nauche/Red Bull Content Pool

Pour ceux qui préfèrent mettre l’accent sur les soirées, outre les stations citées précédemment, vous pouvez vous tourner vers Tignes et l’Alpe d’Huez. L’une est connue pour La Folie Douce, alors que l’autre accueille le festival Tomorrowland Winter depuis 2019.

Le classement des stations françaises les plus enneigées

Voici le top 10 des stations les plus enneigées sur la saison 2022-2023 :

Chamonix – 16,09 mètres

Espace Diamant – 16,09 mètres

Les Arcs – 11,83 mètres

Les 2 Alpes – 11,51 mètres

La Plagne – 11,38 mètres

L’Alpe d’Huez – 10,96 mètres

Tignes – Val d’Isère – 10,27 mètres

Les Menuires – 9,75 mètres

Val Thorens – 9,34 mètres

Méribel – 8,72 mètres

10

Alpes vs Pyrénées : où partir au ski

Même si on s’est pour l’instant concentré sur les Alpes, les Pyrénées ont de sérieux arguments. Grand Tourmalet, Peyragudes, Font Romeu, Cauterets, Saint-Lary-Soulan ou encore Ax 3 Domaines sont autant d’endroits uniques à découvrir. Entre leur ensoleillement imbattable, la gastronomie de la région, les récents investissements (comme le Grand Tourmalet qui s’est doté d’un nouveau télésiège) ou l’accès aux thermes à Ax 3 Domaines, la chaîne de montagne mérite d’être envisagée.

11

Sport d’hiver : activités au-delà du ski

Il n’y pas que le ski dans les Alpes, loin de là !

© Maximilian Gierl/Red Bull Content Pool

En plus du ski et du snowboard, les stations permettent (dans la majorité des cas) de faire du patin à glace, des raquettes, de la luge, du bobsleigh, du parapente ou encore du ski nordique.

12

Pistes légendaires : les descentes mythiques

Si vous souhaitez flatter votre égo ou simplement évoluer sur des pistes bien connues, voici une petite liste à cocher une par une.

À l’Alpe d’Huez, la Sarenne et ses 1 830 mètres de dénivelé sont bien connus. La piste offre plus d’une heure de descente, et elle est tout simplement la plus longue d’Europe.

Alexis Pinturault s’envole à l’entraînement

© Erich Spiess/Red Bull Content Pool

Si on passe au niveau supérieur, l’Aiguille Rouge des Arcs permet de descendre sur toute la hauteur du domaine skiable (de 3 226 à 1 200 mètres d’altitude), le tout sur 7 kilomètres. Attention : on est ici sur des pistes rouges et noires.

Au programme de la Coupe du monde de ski alpin et des Jeux de 1992, la Face de Bellevarde de Val d’Isère est une piste assez atypique. On y va moins vite que sur les autres étapes, mais elle reste exigeante (et mythique).

Avec toutes ces informations, vous avez toutes les informations en main pour faire votre choix. Pour cela, analysez les différents facteurs (niveau, enneigement moyen, prix de l’hébergement et du forfait), et on vous donne rendez-vous sur les pistes !