Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est amusé aux dépens de la Russie après qu’un de ses sous-marins a été repéré en train de boiter dans la Manche.
S’exprimant en Slovénie, Rutte a décrit le Novorossiysk, qui fonctionne au diesel, comme “un sous-marin russe solitaire et cassé qui rentre en boitant de sa patrouille”, contrastant avec insolence la scène avec le thriller tendu de la guerre froide La Chasse à l’Octobre rouge. “Aujourd’hui, cela ressemble plus à la chasse au mécanicien le plus proche”, a-t-il ajouté.
Le Novorossiysk, qui fait partie de la flotte russe de la mer Noire, a fait surface au large des côtes françaises la semaine dernière, Moscou insistant sur le fait qu’il ne faisait que suivre les règles de navigation. Les autorités néerlandaises ont toutefois signalé que le navire était remorqué en mer du Nord au cours du week-end, ce qui suggère que le sous-marin est loin d’être pleinement opérationnel.
Des photographies publiées par l’OTAN le 9 octobre montrent une frégate française surveillant de près le Novorossiysk alors qu’il se déplace le long de la côte bretonne. Pendant ce temps, des rapports sur la chaîne Telegram VChK-OGPU ont suggéré que le sous-marin avait connu une fuite de carburant à la fin du mois de septembre, soulevant des inquiétudes quant à une éventuelle explosion à bord.
Malgré les contretemps, la flotte russe de la mer Noire affirme que le sous-marin effectuait un “transit inter-flottes programmé” après avoir accompli des missions en Méditerranée. Le Novorossiysk, un navire de classe Kilo de 2014 armé de missiles de croisière Kalibr, n’est pas étranger à la Manche, et il a été repéré dans les eaux britanniques au moins sept fois au cours des cinq derniers mois.
Pour l’OTAN, il s’agit d’un nouveau rappel de la nécessité d’une “vigilance et d’une conscience maritime constantes à travers l’Atlantique”, comme l’a souligné l’organisation sur X. Pour tous les autres, le spectacle d’un sous-marin supposé redoutable réduit à un humour “boiteux” a fourni un rare moment de légèreté dans des eaux navales par ailleurs tendues.