C’est par une matinée d’automne ensoleillée et sous l’œil de leurs proches venus en nombre que les jeunes marins de la 3e promotion (2024-2025) dite Matelot Robert Eugène Obé et les nouveaux stagiaires de la préparation militaire marine (PMM) de Dieppe ont été mis à l’honneur. Une cérémonie leur a été réservée dimanche 12 octobre 2025 dans la cour du Château d’Eu (Seine-Maritime). Comme le veut la tradition, les premiers ont reçu leur diplôme actant la fin de leur stage et ont laissé la place aux seconds, leurs successeurs, qui ont se sont vu remettre pour l’occasion leur bachi (nom donné au bonnet officiel de la marine).

D’une durée d’un an, le stage de la PMM permet à de jeunes femmes et hommes entre 16 et 21 ans de découvrir le milieu militaire maritime, des rudiments propres au cadre militaire général à des connaissances et des compétences techniques plus spécifiquement en lien avec la marine comme le baptême de plongée, le permis bateau, le pilotage de drone, le secourisme, la visite des installations de la Marine nationale…

Des formations très diverses

Suite à ce stage, les futurs marins peuvent ensuite se diriger vers des écoles spécialisées (Ecole des Matelots, Ecole navale). Celles-ci donnent accès à une cinquantaine de professions dans les domaines de la mécanique, la maintenance navale, l’armement, la logistique, les télécommunications ou encore l’aéronautique.  » Les formations de la marine sont très diverses, mais les fusiliers-commando et les sous-mariniers font partie des métiers les plus prisés « , explique l’enseigne de vaisseau de réserve Thomas Berville, chef du centre de la PMM de Dieppe. « Notre stage donne entière satisfaction puisque 100% de nos jeunes recrues décident d’embrasser une carrière dans la marine », précise-t-il, non sans une certaine fierté. De par la présence des mers et des océans sur l’ensemble du globe, il arrive même que les marins partent exercer à l’autre bout du monde : « Certains de nos anciens stagiaires officient ou ont officié à Fort-de-France en Martinique ou dans la région polaire de l’Arctique. » De bien belles perspectives pour des jeunes marins à la motivation sans faille dans un milieu finalement encore assez peu connu.

Un moment solennel.

Un moment solennel. ©L’Informateur

Les étudiants ont lancé leur chapeau en l'air en fin de cérémonie.

Les étudiants ont lancé leur chapeau en l’air en fin de cérémonie. ©L’InformateurVidéos : en ce moment sur ActuFaire connaître la préparation militaire marine

Alors que la cérémonie se tient habituellement à Dieppe, les organisateurs ont décidé de la déplacer cette année en terre eudoise pour deux raisons principales que détaille Thomas Berville : « Dans le cadre du lien Armée-Nation, il nous semble important de faire connaître la PMM et de promouvoir le milieu de la marine sur le territoire en dehors de la région dieppoise. D’autre part, nous étions venus à Eu en 2024 à l’occasion des cérémonies du 8 mai et en plus d’y avoir reçu un accueil très chaleureux, nous y avions découvert une belle ferveur autour de tous ces sujets ».

Plusieurs élus du secteur étaient présents à cette cérémonie, dont les maires de Eu et du Tréport (par ailleurs conseiller départemental) Michel Barbier et Laurent Jacques, ainsi que le député Patrice Martin et le conseiller régional Robin Devogelaere. La sous-préfète de Dieppe Audrey Baconnais-Rosez était également présente.

Cliquez ici pour visualiser le contenu

Cette cérémonie aura peut-être de quoi susciter des vocations chez les jeunes de la Ville d’Eu ou des alentours.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.