Une chute soudaine, en deux mois à peine. L’aide militaire apportée par les pays européens à l’Ukraine a fortement faibli pendant l’été, malgré la récente initiative de l’Otan en vue de l’achat par les Européens et le Canada d’armes américaines (nouvelle fenêtre), a déclaré mardi l’institut de recherche allemand Kiel Institute.
Les États-Unis étaient les principaux pourvoyeurs d’aide à l’Ukraine jusqu’au retour à la Maison Blanche, le 20 janvier dernier, de Donald Trump, qui a rompu avec la stratégie de soutien de Joe Biden. Mais les Européens avaient jusqu’à présent pris le relais : le cumul de leur aide militaire avait dépassé celle de Washington au printemps, pour la première fois depuis juin 2022.
De manière générale, “la moyenne mensuelle des allocations d’aide militaire au cours du premier semestre 2025 a dépassé celle de 2022-2024, malgré l’absence de contributions américaines”, relate une note du centre de recherches (nouvelle fenêtre). Mais “cette dynamique s’est effondrée pendant l’été”, déplore-t-il.
“Crucial” de savoir comment “les chiffres vont évoluer à l’automne”
L’Europe a ainsi alloué en juillet et août un total de 3,3 milliards d’euros d’aide militaire, soit une moyenne mensuelle d’1,65 milliard. Cette moyenne est en chute de 57% par rapport à celle des mois de janvier à juin (3,85 milliards), une baisse “surprenante” pour Christoph Trebesch, directeur de recherche au Kiel Institute et responsable du programme “Ukraine Support Tracker” de ce centre, cité dans la note.
La casse a toutefois été limitée grâce à un important don du Canada annoncé fin août, la baisse tous pays confondus se limite à 43%. Mais de manière générale, “l’Europe réduit son soutien militaire général” et “ce qui sera crucial désormais est la manière dont les chiffres vont évoluer à l’automne”, a souligné le chercheur.
La plupart de l’aide militaire pendant l’été a été délivrée via l’initiative de l’Otan appelée PURL, un fonds multinational piloté par les États-Unis (nouvelle fenêtre) qui permet aux pays européens de financer le transfert d’armes américaines vers l’Ukraine et évite à Kiev d’attendre trop longtemps la livraison d’armes. À fin août, huit pays de l’alliance y avaient participé pour un total d’1,9 milliard d’euros : Belgique, Canada, Danemark, Allemagne, Lettonie, Pays-Bas, Norvège et Suède.
Lire aussi
“On pourrait le faire” : Donald Trump évoque la livraison à Kiev de missiles à très longue portée Tomahawk
Les Européens ont donné ou alloué à l’Ukraine 83 milliards d’euros au total d’aide militaire entre le début de la guerre déclenchée par la Russie en février 2022 et fin août 2025, contre 64,6 milliards pour les États-Unis.
À l’inverse de l’aide militaire, l’aide financière et humanitaire, “principalement fournie par les institutions de l’UE”, est quant à elle restée stable par rapport au premier semestre 2025, à savoir 7,5 milliards d’euros, et ce en dépit de l’absence de nouvelle contribution américaine. “Il est maintenant crucial que cette stabilité s’étende également au soutien militaire, l’Ukraine en dépendant pour maintenir sa défense au sol”, souligne Christoph Trebesch.
M.L. avec AFP
