Mali : pénurie d’essence à Bamako suite au blocus du groupe djihadiste JNIM • FRANCE 24

Fil d’attente interminable, station essence bondée. Trouver du carburant ici à Bamaco est un véritable parcours du combattant. D’hier aujourd’hui, j’ai eu toutes les difficultés du monde. J’ai dû pousser ma moto de Joroni à Badalabou, environ 9 km sans avoir de carburant. Depuis plus d’un mois, le Mali connaît des pénuries croissantes de carburant qui touchent désormais Bamaco. Mise à mal par les attaque quasi quotidienne contre des camions citernes en provenance du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire voisine. Des offensives revendiquées par les combattants du GenIM, un groupe lié à Al-Qaïda. Cette nouvelle stratégie d’asphyxie économique de la capitale est un tournant dans la guerre civile qui fait rage au Mali depuis près de 10 ans alors que la région était jusqu’alors relativement épargnée par la violence djihadiste. Je sais que nos autorités trouveront une solution à ce problème. Nous savons que nous sommes en guerre quelle que soit la situation et nous sommes prêts à l’affronter. Même si nous devons arrêter nos motos pour marcher, nous sommes prêts. Vendredi dernier, après une réunion du comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes, le ministre malien de la sécurité a assuré que de nouvelles mesures fortes allaient bientôt être mises en œuvre pour assurer l’approvisionnement du pays et appeler les maliens à ne pas céder à la panique. Ok.

Depuis le mois de septembre, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, s’attaque aux camions-citernes de carburant venant notamment du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, par où transite la majorité des biens qu’importe le Mali. Reportage de Sophie Samaille
#Mali #blocus #JNIM

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

36 comments
  1. Le bien de l'algerie est oublié comme dit un proverbe la hache oublie l'arbre se souvient pour nous les algériens c'est une leçon.

  2. Bientôt ces maliens ils vont être servi l'essence par la seringue comme les marocains pour l'huile végétal…. Ils ont ce. Qu'ils méritent…

  3. Ils considèrent l Algérie comme étant un ennemi alors pourquoi attaquer l Algérie ?? Ils sont arrivés jusqu'à l ONU alors fermons nos frontières !

  4. Pour ceux qui connaissent pas l'histoire ramener le rois mohamed 5 il va pissé dans vos réservoirs et vous allez avoir de l'essence il l'a déjà fait on crachant dans le réservoirs de son avion en plein vol d'après les historiens aayachi

  5. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  6. Rien n'est grave… l'excellentissime Marechal d'empire Goïta s'occupe de tout. L'essence ne manque pas, ce sont les jauges qui ont des problèmes. Allez, un appel à Poutine qui va régler ça en 10 minutes, comme l'Ukraine. En attendant, une petite chanson comme avant …Un…deux …trois… à bas la Fraaaannnce.

Comments are closed.