LJUBLJANA – L’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) a lancé ce lundi un vibrant appel afin que les gouvernements des pays de l’Alliance poussent les feux des investissements en matière de défense, renforcent la dissuasion, notamment sur le flanc oriental de l’Alliance, et augmentent leur soutien à l’Ukraine.
« En tant que parlementaires, nous devons […] plaider auprès de nos concitoyens en faveur d’une augmentation des investissements en matière de défense », a indiqué devant l’Assemblée réunie en plénière, lors de la cérémonie de clôture, le président de l’AP-OTAN, Marcos Perestrello. « [I]l nous faut continuer à investir dans les forces et les capacités nécessaires à notre défense collective. Pour éviter la guerre, pour protéger notre liberté et préserver notre mode de vie. »
À l’issue de sa session de quatre jours tenue à Ljubljana (Slovénie), l’Assemblée, qui réunit des législateurs des 32 pays membres de l’Alliance et de pays partenaires, a adopté toute une série de recommandations de politique générale destinées aux gouvernements des pays de l’OTAN.
Elle a demandé instamment aux Alliés d’honorer l’engagement qu’ils ont pris de consacrer chaque année, d’ici 2035, 5 % de leur produit intérieur brut aux dépenses de défense et autres dépenses liées à la sécurité, de poursuivre le renforcement de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN vu les violations de l’espace aérien de pays de l’Alliance et les autres actes hostiles perpétrés par la Russie, et de fournir un appui « sans faille » pour obtenir une paix juste et durable en Ukraine.
« En investissant dans la sécurité à long terme de l’Ukraine, nous investissons aussi dans notre propre sécurité », a déclaré M. Perestrello. « L’issue de cette guerre non seulement conditionnera l’avenir de l’Ukraine, mais elle façonnera également la sécurité européenne et, à n’en point douter, l’ordre mondial. »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à l’Assemblée par liaison vidéo, depuis Kyiv. Sont aussi intervenus devant les membres de l’Assemblée lors de cette séance de clôture le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, le premier ministre slovène, Robert Golob, le vice-président de l’Assemblée nationale de Slovénie, Danijel Krivec, le vice-président de la Banque européenne d’investissement, Robert de Groot, et Vjosa Osmani Sadriu, du Kosovo.
Le président Zelensky a demandé aux Alliés de renforcer de toute urgence les moyens de défense aérienne de l’Ukraine afin qu’elle puisse contrer les attaques de drones et de missiles toujours plus nombreuses menées par la Russie contre les centres urbains et les infrastructures énergétiques, attaques qui visent à accroître les souffrances de la population civile alors que s’approche l’hiver.
« Pour dissimuler ses échecs sur le terrain, la Russie a lancé une nouvelle vague d’attaques aériennes contre l’Ukraine, contre nos villes et nos infrastructures civiles, pour y semer la terreur », a-t-il indiqué à l’Assemblée.
« Leurs cibles principales sont nos systèmes énergétiques. Chaque nuit, des missiles et des drones russes frappent les centrales électriques et les lignes de transport d’électricité. Ces attaques brutales empêchent toute vie normale. Pour les repousser, nous avons besoin de systèmes de défense aérienne et de missiles, des systèmes de défense que nous ne sommes pas en mesure de produire entièrement en Ukraine. »
Dans sa résolution sur l’Ukraine, l’Assemblée recommande d’« assurer en temps voulu la livraison continue [des] capacités essentielles », en particulier du matériel de défense aérienne, des armes de précision à longue portée et des munitions dont le pays a besoin. Elle invite instamment les gouvernements des pays de l’Alliance à élargir et à durcir les sanctions à l’encontre de la Russie et à réaffirmer que les tentatives de cette dernière d’annexer des territoires ukrainiens ne seront jamais acceptées.
« La sécurité de notre zone atlantique dépend de notre volonté de remplir nos objectifs en matière de capacités, surtout eu égard à la défense aérienne et pour ce qui est de continuer à apporter notre appui à l’Ukraine », a déclaré le premier ministre Golob à l’Assemblée. « Le meilleur investissement que nous puissions faire pour notre sécurité collective est d’investir dans le soutien à apporter en faveur de la défense ukrainienne. »
Dans le cadre des recommandations approuvées à Ljubljana, les législateurs ont insisté pour que les Alliés s’engagent à « multiplier par cinq » leurs systèmes de défense aérienne et antimissile sur le flanc est de l’Alliance, pour que des mesures plus fortes soient prises pour lutter contre les influences étrangères malveillantes qui cherchent à saper la stabilité dans les Balkans occidentaux, pour qu’il soit procédé à des investissements dans la résilience sociétale afin de nous protéger contre les menaces hybrides, pour que la coordination économique transatlantique optimise l’impact des dépenses de défense et que le renforcement de l’innovation permette de préserver l’avance technologique de l’OTAN en matière de guerre par drones.
Pour sa part, le secrétaire général Mark Rutte a prévenu que les Alliés ne devaient pas sous-estimer la menace que la Russie constitue, malgré ses échecs sur les champs de bataille ukrainiens.
Il a fait appel à l’appui des parlementaires pour veiller à ce que les autorités nationales remplissent les objectifs en matière de dépenses de défense, faisant valoir qu’une nouvelle génération de missiles hypersoniques russes menace les Alliés, quelle que soit leur localisation. « Nous nous trouvons tous sur le flanc est maintenant », a-t-il averti.
« Nous devons maintenir la cadence […] Je compte sur vous en tant que parlementaires pour démontrer à vos concitoyens le bien-fondé de ces objectifs et pour encourager vos gouvernements à respecter leurs engagements », a-t-il ajouté. « Vous jouez tous un rôle fondamental afin que le milliard de personnes vivant sur le territoire de l’Alliance puisse être protégé. »
L’Assemblée a désigné Benedetta Berti comme nouvelle secrétaire générale, et a rendu hommage à sa prédécesseure, Ruxandra Popa, qui a occupé ce poste de 2020 à 2025.
« Ruxandra a apporté une contribution durable et profonde aux travaux de l’AP-OTAN », a indiqué M. Perestrello. « [Elle] a veillé à ce que la voix de l’Assemblée soit écoutée – au sein de nos parlements, de nos gouvernements ainsi qu’à l’OTAN – pour que nous fassions avancer les choses au cours de ces dernières années. »
L’AP-OTAN tiendra sa prochaine session à Vilnius (Lituanie), du 29 mai au 1er juin 2026.
Si l’Assemblée est, sur le plan institutionnel, distincte de l’OTAN, elle constitue un trait d’union essentiel entre cette dernière et les parlements de ses pays membres. Elle assure une plus grande transparence des politiques de l’OTAN et permet aux législateurs et aux citoyens de l’Alliance de mieux en percevoir les objectifs et les missions. En 2025, l’Assemblée célèbre 70 ans de diplomatie parlementaire.
Contact presse : press@nato-pa.int