Récap – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit en Ukraine. Ce mercredi, la journée a été marquée par les avancées concernant le mur antidrones des Européens
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce mercredi 15 octobre, 1.330e jour du conflit.
Le fait du jour
La défense s’organise. La Commission européenne propose que le « mur » antidrones soit pleinement opérationnel d’ici à 2027, selon un projet consulté par l’AFP et confirmé par des responsables européens. Bruxelles doit dévoiler ce jeudi les grandes lignes de ce projet de « mur » antidrones, rebaptisé Initiative européenne pour les drones (Eddi), dont le principe a été décidé le mois dernier afin de mieux se défendre face à de multiples incursions de drones russes en Europe.
La réponse de l’Otan à l’entrée d’une vingtaine de ces appareils dans l’espace aérien de la Pologne avait mis en évidence les lacunes dans l’arsenal de l’Alliance face à cette menace. Pour abattre trois de ces drones, l’Otan avait dû recourir à de coûteux missiles.
Bruxelles souhaite la constitution dès l’an prochain d’un système de détection, à l’aide de capteurs terrestres ou par satellite, avant de se doter de capacités de traçage et d’interception de drones d’ici à 2027. Cette initiative sera d’abord mise en œuvre dans les pays les plus proches de la frontière russe, sur le flanc oriental de l’UE, avant d’être étendue à d’autres Etats de l’Union, selon cette proposition de la Commission.
La déclaration du jour
Je ne comprends pas pourquoi il poursuit cette guerre
Les paroles sont signées Donald trump. A (…)
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Un convoi de l’ONU attaqué, la production de pétrole russe au plus bas
Guerre en Ukraine : L’Allemagne s’inquiète d’une attaque militaire russe, Trump incité à s’impliquer comme à Gaza