Ce mercredi soir, les présidents de partis francophones étaient invités sur le plateau de l’émission “QR le débat” sur “La Une”.
Une véritable joute verbale a eu lieu entre Raoul Hedebouw, président du PTB, et le chef des libéraux, Georges-Louis Bouchez. Visiblement, les deux politiciens sont diamétralement opposés sur la question des pensions. “J’en ai marre de cette question de fake news quand le MR ne sait pas quoi répondre !”, a lancé le président du PTB.
Raoul Hedebouw n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, s’appuyant sur un rapport du Comité d’étude sur le vieillissement qu’il a tenté d’expliquer aux téléspectateurs. En effet, il a accusé les libéraux de faire perdre entre 9 et 12 % de la pension des futurs retraités, ce qui représenterait 150 à 200 euros par mois. “C’est facile de parler avec vos 18.000 euros bruts par mois dans la poche, vous vous en foutez”, a alors invectivé le chef du parti de gauche à Bouchez.
Sept personnes sur dix ne sentiront pas l’effet de la réforme des pensions, affirme Jan Jambon“Vous ne savez pas lire”
De son côté, le Montois a tenu à clarifier les choses et à remettre les éléments dans leur contexte. “Monsieur Hedebouw, manifestement, vous ne savez pas lire, ce qui est embêtant vu votre fonction”. Le président du MR a fait savoir que seuls les pensionnés ayant suffisamment cotisé étaient concernés, et non les actuels. “La différence entre vous et moi, c’est que vous défendez l’oisiveté, et moi je défends le travail”, a conclu Bouchez.
Voici les métiers qui constitueront une exception à la réforme des pensions