Les Gazaouis sur le chemin de retour vers un champ de ruines • FRANCE 24

C’est un champ de ruine que les Gazaouis ont pu découvrir en rentrant chez eux hier. Des immeubles éventrés, des maisons détruites. Après la joie du cesser le feu, c’est la réalité de l’impact de l’offensive israélienne qui reste quant à elle difficilement compréhensible. En arrivant ici, j’ai eu l’impression que mon âme revenait. Au moins, nous pouvons enfin voir nos maisons, même si nous savons qu’elles sont détruites. Mais nous sommes choqués par l’ampleur de la dévastation. Le retrait partiel des troupes israéliennes a permis à près de 200000 Palestiniens de retourner dans le nord du pays. Une avancée tant attendue, mais la confiance des Gazaouis en cette première victoire reste fragile. La guerre, oui, elle est terminée, mais nous n’en sommes pas sûr car elle pourrait revenir à tout moment. Oui, c’est vrai que nous sommes retournés chez nous, mais nos maisons sont détruites et inhabitables. Maintenant, nous devons essayer autant que possible de vivre avec cette réalité juste pour survivre. Pour que le cesser le feu reste en vigueur, le Hamas devrait libérer ce lundi les derniers otages israéliens retenu dans la bande de Gaza.

La Défense civile de Gaza a indiqué vendredi que près de 200 000 personnes étaient revenues dans le nord du territoire palestinien depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. De son côté, le Premier ministre israélien a déclaré espérer que son pays pourrait célébrer dès lundi soir “un jour de joie nationale” avec le retour de tous les otages encore détenus dans la bande de Gaza. Récit de B. Canat, France2.
#Gazouis #Palestine #Gaza

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

23 comments
  1. Des kilomètres de marées humaine qui marchent vers leur quartiers toute la nuit, et beaucoup de voitures donc ils ont reçu du diesel. Ils vont pouvoir pêcher le poisson librement maintenant.
    C'est une autre vie de vrai liberté qui commence pour eux maintenant.

  2. Il ne doit y avoir aucune place pour le terrorisme, l’extrémisme, le terrorisme religieux et le radicalisme, les crimes de guerre et les exploitations, la pauvreté, l’analphabétisme, le chômage, toutes les formes de crise et de division dans un monde scientifique et démocratique d’humanité, de bonté, de paix, de joie, de liberté, d’amour et de justice.

  3. Netanyahu a blessé 10 % de la population palestinienne mais qu'il sache qu'il reste 90 % des palestiniens a Gaza. Il a perdu beaucoup d'hommes et d'argent pour pas grand chose. Le béton ca se reconstruit rapidement !

  4. Si tout cela s'arrête maintenant c'est un échec total pour Israël, qui n'a pas réussi à vaincre le Hamas et surtout qui n'a pas réussi à prendre Gaza.

  5. Pauvres gens, victime du supremaçisme israelien qui veux exterminer tout ce qui n' est pas juif dans un rayon de 3000 kilometres !!!

  6. Trump, c’est le pyromane qui allume le feu, le pompier qui arrive quand il brûle encore, et l’ambulancier qui fonce sur les corps en criant Nobel… à l’envers ça fait Noble, mais la noblesse, lui, il ne l’a jamais vue : ce qu’il mendie, c’est le prix, pas la paix ; ce qu’il distribue, ce sont les armes, pas l’aide ; et ce qu’il laisse derrière lui, ce sont des ruines où son ego est le seul monument debout.

  7. C1 sents l arnaque, rien ne dis qu und fois les palesti.ien revenu ne vont pas a nouveau se refaire nombarde, pour moi c est pas finit, roen ne dit que le gouvrnemrng israelien ne va pas fairf marche arriere sous n importe quels pretextes et rebombarder la bande de gaza en prenant n importe quels pretexte que le ham1s aurait fait ou pas fait…. pour moi c est pas finit c est reculer pour mieux sauter et ca me rend triste

  8. Beaucoup de poussière, beaucoup de destruction, mais au vu de ces images, on ne peut pas parler de famine. Je pense que la crédibilité de l’ONU et de toutes les ONG qui ont crié à la famine va en prendre un coup.

Comments are closed.