John, habitant de la commune de Wavre, s’interroge sur les règles en matière de collecte de déchets. Il a l’habitude de mettre ses sacs à déchets organiques dans un bac fermé, mais ils n’ont pas été ramassés pendant deux semaines.
Les sacs à déchets organiques de John se sont entassés pendant deux semaines devant chez lui, alors qu’il les avait placés dans un bac fermé. L’in BW, l’intercommunale chargée de la collecte des déchets dans la commune, est pourtant passée à deux reprises pendant cette période et a pris les autres sacs. Quelles sont les règles à respecter ?
À lire aussi
Les déchets organiques sont généralement collectés une fois par semaine, en porte-à-porte, en Wallonie et à Bruxelles. La couleur et le contenant varient en fonction des villes ou des provinces : sac orange à Bruxelles, et sac vert dans le Brabant wallon. De manière générale, il faut utiliser un sac réglementaire proposé par la commune.
Gagner du temps
Pour que vos sacs soient ensuite collectés, il faut en général les sortir la veille après 18h. À Wavre en revanche, ce sera plutôt après 20h ou le jour même, avant 6h. Soyez également attentif à ce que le sac à déchets organiques soit accessible, et visible.
De plus, il ne peut pas être placé dans un contenant rigide, peu importe que ce dernier soit ouvert ou fermé. Ceci s’explique par le fait qu’un couvercle nécessite souvent des manipulations supplémentaires et allonge la durée des collectes.
Pour rappel, dans ces sacs à déchets organiques, vous pouvez mettre des résidus de jardinage, des déchets alimentaires (viande et sachets de thé compris), des mouchoirs, ou encore de la litière compostable. Attention, votre sac ne peut toutefois pas dépasser 15 ou 20 kilos maximum en fonction des communes.
Alternatives en cas d’oubli
Au quotidien, les déchets organiques représentent 50 % de nos détritus. Il est donc important de les recycler. Si vous avez raté la tournée, pensez au compost ou rendez-vous dans un Recyparc ou un point d’apport volontaire.