L’endroit a du cachet, c’est indéniable. Son architecture montagnarde, massive, mais compacte, sa croupe de ferme comtoise et son bardage en bois sont impossibles à ignorer. Claudio Boil ne vient pas de le découvrir. Voilà trente ans qu’il passe devant le restaurant La Chaumière sans jamais s’y arrêter. « Je viens dans le coin pour faire du ski, de la randonnée, je connais bien », assure-t-il. « J’ai vu le potentiel, le charme de la bâtisse, mais à chaque fois que je passais, c’était à des heures où c’était fermé. »
Alors, quand le couple qui tenait l’établissement a décidé de vendre, Claudio a sauté sur l’occasion : « Ça faisait déjà un petit moment que je me disais que si une belle opportunité se présentait, il faudrait y aller. Je regardais ce qu’il y avait sur le marché depuis un an ou deux. J’avais eu un coup de cœur pour ce lieu et c’était l’idéal pour un pub. » Ancien gérant du Madigan’s, place Saint-Pierre, à Besançon, il a donc pu lancer sa propre affaire.
Le bar s’appelle La Vouivre, en référence à cette figure mythologique franc-comtoise qui garde de fabuleux trésors. Ceux dont regorge le Haut-Doubs, certainement. « C’est convivial, chaleureux. On a cassé la cuisine, qui était carrelée, on a rajouté de l‘épicéa, donc on est resté dans l’esprit bois, chalet du Haut-Doubs », explique le gérant, tranquillement accoudé à son propre comptoir. « Il n’y a même pas besoin d’en faire beaucoup plus au niveau de la déco, parce qu’elle se suffit à elle-même. »
Même un vieux monsieur de 85 ans avait à cœur de venir voir l’établissement.
Dès l’ouverture, le vendredi 3 octobre, le pub a pris vie. Plus d’une centaine de personnes, venues de villages alentour comme Métabief, Longeville, jusqu‘à Labergement-Sainte-Marie, et même de Suisse, ont découvert l’endroit pendant que la chanteuse M’Élodie reprenait des tubes internationaux sur la petite estrade. « On a eu des gens de tous les âges, c’était très hétéroclite. L’esprit pub, je crois que ça parle à beaucoup de monde. Ils n’ont pas hésité à pousser un peu les tables et se sont mélangés. C’était vraiment une super ambiance. L’autre jour, il y avait même un vieux monsieur de 85 ans qu’on a aidé à descendre les marches. Il avait à cœur de venir voir ce nouvel établissement. »
Des soirées karaoké, concerts et jeux seront organisés tous les mois. La prochaine sera évidemment pour Halloween. En journée, La Vouivre souhaite s’inscrire comme un lieu accueillant pour suivre le biathlon l’hiver, et notamment les exploits de la championne locale Lou Jeanmonnot. Bien sûr, les autres sports (foot, rugby…) y seront aussi diffusés.