La crise politique nationale s’est invitée ce jeudi à la session du conseil régional des Pays de la Loire qui débattait, entre autres, des orientations budgétaires pour l’année 2026.

Les élus de la région Pays de la Loire ont débattu ce jeudi 16 octobre des orientations budgétaires pour 2026, un an après le débat agité du budget 2025 et du vote du plan d’économies de 100 millions d’euros. Mais en préambule, la politique nationale s’est invitée dans les débats, au moment-même où l’Assemblée nationale débattait et rejetait les deux motions de censures déposées contre le gouvernement de Sébastien Lecornu.

“La France est humiliée, prisonnière d’une crise politique dont les acteurs agissent avec la peur au ventre”, Christelle Morançais

“Suspendre la réforme des retraites est un acte irresponsable sur le plan budgétaire, a tonné la présidente Horizons de la région Christelle Morançais, mais c’est surtout un acte immoral vis-à-vis de nos propres enfants qui seront, par notre faute, privés du modèle par répartition de solidarité entre les générations. Augmenter massivement la fiscalité sur les particuliers et les entreprises dans le pays le plus imposé au monde à l’heure où, au contraire, nos entreprises ont besoin d’investissements, c’est une folie. C’est une folie destructrice de richesses, de valeur, mais surtout d’emplois”.

“Une présidente de région qui se désole de l’instabilité, mais appelle à la censure !” Guillaume Garot

Comme à front renversé, le conseiller régional et député socialiste Guillaume Garot lui reproche de souffler sur les braises :”Nous avons une présidente qui, dans la même phrase, se désole de l’instabilité politique, mais appelle à la censure du gouvernement. Comment voulez-vous être crédible lorsque vous en rajoutez dans le désorde !”

Un peu de stabilité, réclame de son côté François de Rugy, membre de la majorité, mais en désaccord cette fois avec la présidente de région, favorable à la censure : “Nous pensons qu’il vaut mieux un peu de stabilité politique qu’une instabilité chronique. Si seulement on pouvait faire pour la France ce que nous faisons pour notre région !” “Ces majorités introuvables sont le signe évident de l’épuisement d’un modèle qui est celui du macronisme”, dénonce enfin le conseiller régional RN Gauthier Bouchet.

“Il faut un budget de fonctionnement contenu pour un budget d’investissement soutenu”, Laurent Dejoie

En dévoilant les orientations budgétaires pour 2026, le vice-président chargé des finances Laurent Dejoie a insisté :”Il faut un budget de fonctionnement contenu pour un budget d’investissement soutenu. Nous assumons de ne pas toucher aux impôts, l’idée de taxer les entreprises avec le versement mobilité est contre-productive. On va poursuivre les efforts de l’an dernier afin de conserver un autofinancement suffisant pour maintenir, en parallèle, un niveau d’investissement élevé”.

“Oui, la dette est un sujet, mais elle a explosé sous votre présidence, de 1,4 milliard d’euros en 2015 à 2,4 milliards d’euros bientôt”, a dénoncé le socialiste Stéphane Ibarra. Le budget 2026 sera officiellement adopté en décembre.

À écouter aussi

À lire aussi