La découverte des claviers anciens… C’était le thème d’une visite de la ville d’Eu, en Seine-Maritime, proposée à des élèves du lycée Boucher de Perthes d’Abbeville, dans la Somme.
Scindés en deux groupes, les élèves ont découvert l’orgue de la collégiale et l’atelier de clavecin de Jean-Pierre Menuge.
Celui-ci explique : « C’est une rencontre avec leur professeur d’Éducation Musicale qui est à l’origine de cette action ». Il ajoute : « J’ouvre régulièrement mon atelier aux visites, en particulier à l’occasion des Journées des Métiers d’Art. Récemment, j’ai accueilli des jeunes de l’Institut médico-éducatif d’Abbeville, mais aussi des membres du Rotary Club de Eu ».
Pour cette journée, Jean-Pierre Menuge a pu également compter sur la participation de l’organiste Sébastien Vial.
L’orgue de la collégiale est daté de 1614. Il a été réalisé par Louys Isoré puis restauré au XIXe siècle, par la prestigieuse maison Cavaillé-Coll.
Vidéos : en ce moment sur ActuEnviron 1 000 heures de travail

Une visite de l’atelier de fabrication des clavecins. ©Photo fournie par les organisateurs.
Musicien spécialiste de musique baroque, Jean-Pierre Menuge s’intéresse très jeune à la facture de clavecin. À 17 ans, avec l’aide de son père, il construit un premier instrument, qui sera suivi d’une dizaine d’autres. Il a pu présenter aux élèves sa dernière réalisation : une copie d’un instrument du facteur flamand Ruckers de 1634, conservé à Édimbourg. « Ce n’est pas une fabrication en continu, mais il faut compter environ 1 000 heures de travail pour une telle réalisation ».
Les lycéens ont pu admirer les instruments finis, mais aussi visiter l’atelier et découvrir les différents outils. La visite s’est achevée par un pique-nique.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.