“Il a dit une ultime phrase qui lui ressemble beaucoup, qui est assez spontanée, qui est assez simple, qui réunit l’ensemble de ce que cet homme essaie de dire depuis quatre ans et demi.” Emmanuelle Franck, l’une des avocates de Cédric Jubillar, appuie les derniers mots de son client alors que la cour s’est retirée pour délibérer vendredi 17 octobre peu après 9 heures, dans le procès du meurtre de Delphine Aussaguel.

“Je tiens à dire que je n’ai absolument rien fait à Delphine”, a maintenu Cédric Jubillar, qui encourt une peine de 30 ans de prison. Mais pour l’avocat des frères et soeur de la disparue, Laurent De Caunes, “ce sont des mots qui sont désincarnés, comme ceux dont il nous a gratifiés depuis le début de cette audience”. Le verdict est attendu dans l’après-midi ou au cours de la soirée. Suivez notre direct.

Trente ans de prison requis. L’avocat général Pierre Aurignac a requis “une réponse pénale extrêmement ferme” contre le peintre-plaquiste de 38 ans pour le “meurtre aggravé” de Delphine Aussaguel, dont le corps n’a jamais été retrouvé. Il a également demandé à ce que l’autorité parentale lui soit retirée, un point qui sera tranché lors de l’audience civile.

La défense réclame l’acquittement. Les avocats de Cédric Jubillar ont appelé les jurés à “acquitter” l’accusé pour ne pas “dérouler un tapis rouge à l’erreur judiciaire”. L’avocate Emmanuelle Franck a livré une plaidoirie redoutablement efficace, déroulant la “chronique d’un désastre judiciaire annoncé” et “une machine à broyer” son client, qui a laissé son auditoire KO debout.

La décision fera l’objet d’un appel dans tous les cas. Les trois magistrats et les six jurés (deux femmes et quatre hommes) se retireront pour délibérer, avec pour consigne que le doute doit profiter à l’accusé. Sept sur neuf doivent déclarer Cédric Jubillar coupable, pour qu’il soit condamné. Si trois d’entre eux votent “non coupable”, il sera acquitté. Quelle que soit la décision, elle fera l’objet d’un appel, ont fait savoir les parties. Un nouveau procès se tiendra alors en 2026.