Donald Trump autorise des opérations de la CIA et envisage des frappes terrestres au Venezuela

Why did you author CIA to go into Venezuela? I author for two reasons really. Number one, they have emped their prisons into the United States of America and the other things. Donald Trump autorise des opérations de la CIA au Venezéuela et envisage des frappes terrestres. Le 15 octobre à la Maison Blanche, le président américain a indiqué à la presse avoir autorisé des actions clandestines de la CIA contre le Venezuela. Donald Trump a également envisagé des frappes sur le sol vénézuulien tout en accusant son homologue Nicolas Madoro de diriger un régime narcoterroriste. Des propos qui ont provoqué la colère de Caracas. Selon Nicolas Madoro, Washington utilise le trafic de drogue comme prétexte pour imposer un changement de régime et s’emparer du pétrole du pays. Afganistán, Irak, Libia y pare usted de contar. No a los golpes de estado dados por la CIA, que nos recuerda tanto a los 30000 desaparecidos por la CIA en los golpes de estado contra Argentina. En réponse au déploiement américain, Caracas a lancé des exercices militaires et la mobilisation de réservistes à travers le pays. Des opérations visant à gagner la paix selon le président vénézuélien. Ces derniers mois, l’administration Trump a frappé dans les eaux internationales au moins cinq embarcations présentées comme transportant des narcotrafiquants pour un bilan de 27 morts au large des côtes vénézuéliennes.

“J’ai donné mon autorisation pour deux raisons.” Dans un contexte de fortes tensions avec Caracas, Donald Trump a annoncé mercredi 15 octobre “envisager” des frappes terrestres au Venezuela.
#Trump #Venezuela #CIA

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

31 comments
  1. Et ben voyons la drogue.
    Ce n est pas là vrai raison et tous le monde le sait.
    C est comme si demain on faisait la guerre contre le Maroc oups il n Y as pas de pétrole la bas.

  2. La quasi totalité du marché de la dr#gue aux USA est contrôlé par les cartels mexicains
    Au Mexique y'as pas de pétrole par contre

  3. Trump a donné il y a quelques jour un permis d'exploitation a la compagnie pétrolière shell pour les côtes Vénézuélienne. C'était dans la presse écrite peut-être maintenant sur internet

  4. Réponse de Grok :
    3. Le pétrole : un motif central ? Absolument, et c'est pas un secret

    Oui, le pétrole joue un rôle majeur. Le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde, mais son industrie est en ruine (production à 700 000 barils/jour en 2025, contre 3 millions en 2013). Trump a imposé des sanctions draconiennes dès mars 2025 : un tarif de 25 % sur tous les biens importés aux USA en provenance de pays achetant du pétrole vénézuélien (visant surtout la Chine, principal client). Il a aussi révoqué la licence Chevron (février 2025), coupant une bouée de sauvetage pour Maduro.
    Négociations secrètes : En octobre 2025, des officiels vénézuéliens ont offert à l'administration Trump un "enjeu dominant" dans le pétrole et les minerais (or, etc.) pour éviter le conflit : contrats préférentiels aux firmes US, inversion des exportations vers la Chine vers les USA, et fin des accords avec Pékin/Téhéran/Moscou. Ça colle à la vision "mercantiliste" de Trump (comme ses demandes d'accès aux minerais ukrainiens pour l'aide à Kyiv). Sur X, des posts viraux accusent Trump d'utiliser le prétexte fentanyl (fabriqué au Mexique avec des chimis de Chine) pour viser l'or noir vénézuélien, comparant à l'invasion irakienne sous Bush.

  5. La drogue ? Sérieux ? Mais qui le croit encore ce type ? On sait tous que c'est pour le pétrole, comme d'habitude… Usa pays le plus dangereux !

  6. Ce n'est pas correct de la part des Etats-Unis!
    TRUMP se dit un homme de paix!!! Et rien ne prouve que les tires sur un bateau occupait des narco trafiquants…

  7. L’administration Trump semble avoir cherché à justifier une politique d’agression à l’encontre du Venezuela en invoquant des prétextes fallacieux, notamment la lutte contre le narcotrafic. Il est pourtant largement reconnu que le Venezuela dispose des plus importantes réserves pétrolières au monde, ce qui en fait un enjeu stratégique majeur pour les puissances énergivores.
    Sous couvert de moralité et de sécurité régionale, cette rhétorique masque difficilement des motivations géopolitiques et économiques. L’usage de la force contre des civils notamment des pêcheurs, et non des trafiquants illustre le caractère arbitraire et injustifié de cette politique.
    L’attitude de Donald Trump à l’égard du Venezuela démontre par ailleurs qu’il ne saurait en aucun cas prétendre à une reconnaissance telle que le prix Nobel de la paix. Ses actions relèvent davantage d’une logique de domination que d’une volonté de conciliation ou de stabilité internationale.

  8. ‏They will be defeated as they were defeated in Vietnam and Iraq and were expelled from Afghanistan and Cuba. The only thing that helps USA is its geographical distance, otherwise we would have eliminated it a long time ago.

  9. Les USA, les garants de la paix dans le monde. Question ce que ça va être comme chaos quand il n’y aura plus de pétrole.

Comments are closed.