Selon RTL, Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec Donald Trump pour le convaincre de le laisser se doter des missiles américains Tomahawk. Ces missiles de croisière américains, réputés pour leur précision à longue distance, mesurent environ six mètres, pèsent une tonne et demie et atteignent près de 880 km/heure. Leur portée peut aller jusqu’à 2 500 kilomètres. Une arme de choix qui permettrait à l’Ukraine de frapper des positions russes bien au-delà des lignes de front, changeant ainsi la donne de la guerre.

Ce missile vole à très basse altitude, ce qui le rend discret et augmente ses chances d’atteindre sa cible. En un mot, c’est donc un projectile très efficace, même à longue portée. Et Volodymyr Zelensky l’a répété, ces nouvelles armes ne seraient utilisées que contre des cibles militaires, pour appuyer son argumentaire. Jusqu’à présent, le missile Tomahawk a prouvé son efficacité à de nombreuses reprises, en Irak, en Afghanistan ou encore en Syrie. Plus récemment, il a même été utilisé par les Américains au Yémen.

Une arme aux enjeux diplomatiques

Désormais, la possibilité pour l’Ukraine d’obtenir ces missiles constitue un moyen de pression face à Vladimir Poutine. Le week-end dernier, Donald Trump avait annoncé être prêt à discuter de cette éventualité. Mais le président américain a tempéré ses propos par la suite, après un entretien avec le président russe, voire a reculé, en déclarant : «je ne sais pas ce que nous pouvons faire».

De son côté, Volodymyr Zelensky a salué la reprise du dialogue sur X, en parlant de la conversation entre les présidents américain et russe. Il a également indiqué avoir déjà pris contact avec le fabricant américain des missiles Tomahawk et Patriot.