Le gouvernement doit à la fois confectionner le budget 2026 et tracer une trajectoire pluriannuelle jusqu’à la fin de la législature. Le Premier ministre Bart De Wever essaie de trouver un consensus autour de quelques mesures structurelles qui permettront d’arriver au moins à l’effort de 10 milliards d’euros nécessaire pour sortir le budget belge de l’ornière et respecter les engagements vis-à-vis de l’Europe.
Quatre pistes principales ont été tracées par le Premier ministre ces derniers jours: saut d’index, réduction de la norme de croissance des soins de santé, hausse de la TVA et renforcement des efforts pour remettre les malades de longue durée au travail. Mais elles ne satisfont pas les partis de la majorité. Du côté des Engagés, de Vooruit et du CD&V, on voudrait davantage faire contribuer “les épaules les plus larges” tandis qu’au MR la dernière proposition mise sur la table était jugée déséquilibrée sur le plan fiscal.
Les chances d’aboutir à un accord pour mardi s’amenuisent. Mardi passé, le Premier ministre était attendu à la Chambre pour y prononcer le traditionnel discours sur l’état de l’union mais, faute d’accord budgétaire, l’échéance avait été reportée d’une semaine. Elle semble une nouvelle fois compromise.