Après Zurich il y a deux semaines, c’est au tour de Thoune d’accueillir samedi un rassemblement de jeunes qui se retrouvent pour manger du pudding à la fourchette en plein air. Cette tendance TikTok qui vient d’Allemagne veut démonter les clichés des réseaux sociaux.

La tendance, devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux, a débuté à Karlsruhe. Un compte Instagram a appelé les gens à manger des desserts à la fourchette sur une place centrale de la ville. L’évènement, qui a rassemblé quelques centaines de personnes, a été filmé et partagé massivement sur les réseaux. Il a connu un succès fulgurant. D’autres rassemblements se sont ensuite tenus dans d’autres villes allemandes ou encore en Autriche.

Cette pratique a également fait des émules en Suisse: au début du mois d’octobre à Zurich, des appels sur TikTok et via des affiches à manger du pudding à la fourchette ont réuni près de 200 personnes dans un parc de la ville. Le “pudding mit Gabel” (dessert à la fourchette en français) s’est également invité à Thoune samedi.

Lutter contre l’isolement

Pour Léa Lopes, doctorante à l’Université de Bourgogne et autrice d’une thèse intitulée “Alimentation, corps, réseaux sociaux chez les adolescents”, cette tendance est un moyen de pallier l’enjeu de la socialisation chez les jeunes: “Il est intéressant de voir à quel point les adolescents manipulent ces réseaux sociaux dans le but de se retrouver physiquement et de créer des liens”.

Selon un récent rapport de l’OMS, près de 25% d’adolescents souffrent d’isolement social. “On sait que les réseaux sociaux sont un vecteur d’isolation sociale et de dégradation de la santé mentale, surtout dans la période post-Covid. Se rassembler autour d’un dessert est ce qu’on appelle une “alimentation doudou”, c’est-à-dire trouver un réconfort émotionnel dans le partage d’un repas”, avance-t-elle dans Forum.

Tendance volontairement absurde

Les adolescents documentent leur participation en se filmant en train d’acheter et de consommer leur pudding, et en publiant dans un second temps ces vidéos sur les réseaux sociaux. “Ceci contribue à alimenter la viralité. L’objet est d’être vu et de montrer qu’on fait partie d’un groupe. C’est un système de reconnaissance en ligne”, souligne Léa Lopes.

“Pour qu’une tendance fonctionne, il faut qu’elle soit reprise. Il faut un détail percutant et original”, ajoute Léa Lopes. Selon la doctorante, le fait de manger son dessert avec une fourchette implique une notion de défi, et peut se comprendre comme une manière de se soustraire aux normes. “Pudding mit Gabel” se veut donc volontairement absurde, et c’est ce qui fait que la pratique est massivement relayée et adoptée.

Propos recueillis par Coraline Pauchard/gma