Afghanistan-Pakistan : un nouvel accord pour un cessez le feu • FRANCE 24
Sur ces images diffusées par le gouvernement taliban, la délégation afghane menée par le ministre de la défense est accueillie à DOA. Quelques heures plus tard, la diplomatie QAI se fend d’un communiqué. Les pourparler avec le Pakistan ont abouti. Pendant les négociations, les deux parties se sont mises d’accord sur un cesser le feu immédiat et l’instauration de mécanismes pour consolider une paix durable et la stabilité. Les modalités de l’accord n’ont pas encore été dévoilées selon le Qatar, des réunions de suivi auront lieu dans les prochains jours entre Kabul et Islamabad pour s’assurer du respect du cesser le feu. Un espoir de sortie de crise entre les deux pays. La confrontation a débuté la semaine dernière après des explosions dans la capitale afghane. Que les autorités talibanes imputent au Pakistan. Islamabad, confronté à des attaques contre ses forces de sécurité accuse régulièrement son voisin d’abriter des groupes comme les talibans pakistanais qualifiés de terroristes. La lutte contre le terrorisme est une cause commune. Au lieu d’inverser les responsabilités, le régime taliban devrait honorer ses engagements en s’assurant que son territoire ne soit pas utilisé à des fins terroristes contre d’autres pays. L’Afghanistan doit participer pleinement à l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région. En représaille, Kabou a mené une offensive à la frontière, théâtre d’affrontement meurtrier pendant plusieurs jours. Vendredi, une précédente trêve avait volé en éclat après des bombardements pakistanais sur l’est de l’Afghanistan. Des frappes militaires à en croire Islam à Abad mais qui ont tué 10 civils d’après les autorités sanitaires.
Le Pakistan et l’Afghanistan se sont mis d’accord dimanche sur un “cessez-le-feu immédiat” après des pourparlers samedi au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts, a annoncé Doha.
#Afghanistan #Pakistan #cessezlefeu
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
10 comments
Bravo 👏👏🇨🇳🇷🇺🇮🇳🇰🇵🇮🇷
Israël 😎 peut régler le problème si vous voulez 😂🤣😂🤣😂🤣🇮🇱❤️😎
L’ironie, c’est que le Pakistan a accouché des talibans, les a installés en Afghanistan, et a passé trois ans à essayer de convaincre quiconque voulait bien l’écouter à quel point ils étaient formidables… jusqu’au moment où ces derniers se sont retournés contre lui.
un accord maussade saucé de ketchup
Le Pakistan est incapable de reconnaître ces problèmes internes avec les Balochs et TTP cherche le problème ailleurs !!!
Le ttp et les balochs s en fiche des négociations ils se trouvent a l’intérieur du Pakistan !!
Merci merci merci
La Russie a reconnu le régime taliban d'Afghanistan il y a trois mois, le 1er pays à le faire.
Depuis la création du Pakistan, ce pays n’a jamais entretenu de bonnes relations avec aucun gouvernement afghan — qu’il soit communiste, monarchique, moudjahidine, taliban ou républicain. C’est parce que le Pakistan veut contrôler la politique étrangère de l’Afghanistan et l’empêcher d’entretenir des relations avec l’Inde. Mais ils n'ont comprend pas que jamais dans l’histoire les Afghans n’ont accepté de se soumettre à cela.
Pas notre problem
Comments are closed.