Des difficultés à maintenir le rythme ? Selon les renseignements du ministère britannique de la Défense, les avancées des forces russes en Ukraine ne sont pas à l’arrêt, mais en ralentissement. En septembre 2025, les hommes de Vladimir Poutine auraient “probablement” conquis environ 250 km² de territoire, contre 465 km² en août, calcule un dernier rapport relayé par Defense Express, vendredi 17 octobre. Une nouvelle baisse après un recul progressif amorcé en juin sur l’ensemble du front.
Les analystes britanniques expliquent cette diminution par une restructuration importante des troupes envoyées par Moscou. Selon eux, “la diminution notable des territoires conquis entre août et septembre 2025 est très probablement liée au recentrage des divisions russes le long de la ligne de front, notamment des divisions aéroportées, de la région de Soumy vers les oblasts de Donetsk, le Kherson et le Zaporijjia”.
En clair, le Kremlin aurait déplacé une partie de ses unités du nord vers le sud et l’est de l’Ukraine, avec pour objectif de renforcer ses opérations dans des zones jugées plus stratégiques, notamment autour du Donbass. Ces aménagements justifieraient donc également la stagnation observée au nord, près de la frontière.
Des opérations en cours aux alentours de Dnipro et Kharkiv
Au-delà de ces mouvements, l’armée du Kremlin poursuit ses offensives localisées. Dans la région de Dnipro, elle avance actuellement autour des villages d’Oleksiïvka et Novohryhorivka, après avoir pris Verbove entre le début et la mi-octobre 2025. Si ces gains restent limités, ils démontrent la volonté de Moscou de maintenir la pression sur plusieurs axes.
Plus au nord, dans la région de Kharkiv, les combats se concentrent à Koupiansk. Les rapports indiquent que les troupes russes ont pris “la plupart des immeubles de grande hauteur dans la moitié nord de la ville”, alors que les forces ukrainiennes mènent des contre-opérations pour tenter de les repousser hors de la commune.
Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine – 16 October 2025.
Find out more about Defence Intelligence’s use of language: https://t.co/QAjDDn0pAf#StandWithUkraine pic.twitter.com/adWcGl5vP2
— Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) October 16, 2025Ouvrir une brèche en prenant Pokrovsk
Sur le front du Donetsk, la bataille la plus importante se déroule autour d’une ville précise, un des bastions logistiques du pays, que l’envahisseur cherche à encercler. “Pokrovsk reste probablement l’axe prioritaire de la Russie, car elle y concentre la plus grande proportion de ses assauts par rapport au reste de la ligne de front”, indique le rapport du ministère britannique de la Défense. Contrôler cette zone permettrait à Moscou de couper plusieurs routes d’accès, d’isoler plusieurs brigades ennemies et donc de perturber l’ensemble des lignes d’approvisionnement ukrainiennes vers le Donbass.
Selon Defense Express, la Russie aurait perdu environ 332 000 soldats (tués et blessés) depuis le début de l’année 2025, ou près de 1 118 000 depuis le lancement de l’invasion en 2022.