Afghanistan-Pakistan : des négociations au Qatar pour stopper l’escalade • FRANCE 24

À Pactica, dans le district d’Ourgoun, l’heure est au recueillement. Plusieurs centaines de villageois endeuillés participent au funéraill civil tués vendredi dans des bombardements attribués à Islamabad. Des sources sécuritaires pakistanaises affirment qu’il s’agissait de frappes aériennes de précision sur le sol afghan. Mais pour les membres de cette tribu, cette attaque a visé des innocents. Ces frappes ont visé le propriétaire de cette maison. C’est un attentat perpétré contre des amateurs de criquet, des jeunes venus seulement pour jouer au criquet ici vendredi. C’était des innocents, ce sont tous des martyres. Cette attaque menace de faire voler en éclat fragile cesser le feu entre le Pakistan et l’Afghanistan au moment où des responsables des deux pays entamment des négociations au Qatar dans l’espoir de mettre fin aux hostilités. Islam Abad confronté à une résurgence d’attaque contre ses forces de sécurité accuse régulièrement le voisin afghan d’abriter des groupes comme les talibans pakistanais du TTP qualifiés de terroristes. La lutte contre le terrorisme est une cause commune. Au lieu d’inverser les responsabilités, le régime taliban devrait honorer ses engagements en s’assurant que son territoire ne soit pas utilisé à des fins terroristes contre d’autres pays. L’Afghanistan doit participer pleinement à l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région. La confrontation a débuté la semaine dernière après des explosions dans la capitale afghan que les autorités talibanes imputent au Pakistan. En représaille, Kabou a mené une offensive à la frontière théâtre d’affrontement meurtrier pendant plusieurs jours.

Les délégations afghane et pakistanaise se sont réunies samedi à Doha, la capitale du Qatar, pour discuter des moyens de désamorcer la crise la plus meurtrière entre les deux pays depuis plusieurs années, après plus d’une semaine de combats qui ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés dans les deux camps.
#Afghanistan #Pakistan #Qatar

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

12 comments
  1. Trump a dit que s’ils ne donnaient pas le base de Bagram des «mauvaises choses arriveront » ils ont utilisé leurs esclave le Pakistan !!

  2. je pense que c'est la fin de pakistan des afghan sont conais la guerre depuis 47 ans hier army afghan avancé 1km côté de pakistanais et ils tué de quel que soldats pakistanais après 5 bombardement de kaboul

  3. Ce peuple, les pak pak, a tellement été discrédité que même en 1971, ils ont été humiliés et dépouillés par les militaires du Sri Lanka.
    Et aujourd’hui encore, tout cela est en grande partie à cause des États-Unis, qui envahissent des peuples innocents, pauvres, sans ressources, et qui n’ont pas grand-chose pour se défendre.
    Pourquoi ont-ils arrêté la guerre avec l’Inde il n’y a pas si longtemps ? Parce qu’ils ont eu peur des puissants, ses maudissent

Comments are closed.