Après le spectaculaire cambriolage au Louvre, le musée restera finalement fermé au public, lundi 20 octobre, a appris franceinfo auprès du service communication de l’établissement. Plus tôt dans la matinée, des journalistes sur place ont constaté que des personnes accédaient au musée. L’établissement affirme qu’il s’agissait de “personnel” et que les visiteurs munis d’un billet ont été invités à patienter “sur le côté”. “Nous sommes en train de les reconduire, les billets seront remboursés”, ajoute cette source. Suivez notre direct.

Quatre suspects recherchés. “Ce sont eux qui ont amené la nacelle au pied de la fenêtre, avant de forcer” la vitre, a déclaré dimanche la procureure de Paris, Laure Beccuau, précisant que les enquêteurs “ont des images de vidéoprotection du musée” et de la Ville de Paris. Pointant une organisation millimétrée des cambrioleurs, la magistrate affirme qu’aucune hypothèse n’est écartée à ce stade sur leur profil. Durant ce casse, réalisé en sept minutes chrono dimanche matin, les voleurs ont dérobé des bijoux “d’une valeur patrimoniale inestimable”, selon le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez.

Huit bijoux dérobés, deux retrouvés. Diadème, boucles d’oreilles, colliers… Ces huit bijoux ont été volés dans la galerie d’Apollon, qui abrite la collection royale de gemmes et les diamants de la couronne, a annoncé le ministère de la Culture, assurant que “les alarmes respectivement situées sur la fenêtre extérieure” de la galerie ainsi que sur les “deux vitrines concernées” se sont déclenchées. La couronne de l’impératrice Eugénie a, elle, été retrouvée à proximité du musée parisien, endommagée. Un deuxième bijou, dont la nature n’a pas été précisée par le parquet de Paris, a été retrouvé dans la salle où a eu lieu l’effraction.

Un rapport de la Cour des comptes révèle des failles de sécurité. Le document pointe des retards “considérables” et “persistants” dans la mise aux normes des installations techniques du musée le plus visité au monde. Dans le secteur Denon, où se trouve la galerie d’Apollon, cambriolée, mais aussi la Joconde, un tiers des salles ne dispose d’aucune caméra de surveillance. Dans le secteur Richelieu, les trois quarts des salles sont dépourvues d’équipement de vidéosurveillance.

“Nous avons failli”, déplore Gérald Darmanin. Sur France Inter, le ministre de la Justice a regretté lundi matin un vol “rocambolesque” qui donne “une image déplorable de la France”. Emmanuel Macron a de son côté dénoncé dimanche sur X “une atteinte à un patrimoine que nous chérissons car il est notre Histoire”. “Nous retrouverons les œuvres et les auteurs seront traduits en justice”, promet le chef de l’Etat, rappelant que le projet Louvre Nouvelle Renaissance, engagé en janvier, “prévoit un renforcement de la sécurité. Il sera le garant de la préservation et de la protection de ce qui constitue notre mémoire et notre culture.”