La NBA Europe, c’est pour bientôt. Ce mardi 21 octobre, lors d’une visioconférence avec quelques médias, dont le « Parisien-Aujourd’hui en France », Mark Tatum, numéro 2 de la NBA, a lâché quelques informations dans les bureaux de New York.

Il a d’abord confirmé que cette future ligue sur le sol européen pourrait arriver dans les deux ans qui viennent selon l’avancée des tractations avec la Fiba et l’Euroligue. L’été 2027 reste l’échéance que se fixe et souhaite la puissante ligue américaine pour installer un nouveau championnat à son nom.

« Notre objectif est de lancer l’entreprise dans les deux prochaines années, confirme le commissioner adjoint. Nous avons fait appel à JP Morgan et Rain comme conseillers, et ils travaillent d’arrache-pied pour peaufiner notre modèle. Notre raison d’être n’est pas principalement commerciale. Nous avons déjà discuté avec les acteurs locaux et nous passons maintenant à l’étape suivante. »

« L’objectif est de satisfaire les fans »

Comme nous l’indiquions le 30 septembre dernier, cette NBA Europe se jouera normalement au début avec seize franchises, douze permanentes, et quatre qui seront qualifiées chaque année selon des modalités qui restent à définir. « Nous sommes convaincus que tous les clubs européens ont leur place dans notre écosystème, et nous continuerons à travailler avec l’Euroligue et la FIBA pour trouver une solution, car en fin de compte, l’objectif est de satisfaire les fans », précise Tatum, indiquant que dix à douze villes seront concernées dans un premier temps.

Elles se situeront en Espagne (Real Madrid, Barcelone), en Allemagne, en Grande-Bretagne, peut-être en Turquie (Fenerbahçe), et en France, qui participera donc au début de l’aventure avec (au moins) une franchise. À Paris ou (et ?) Lyon avec l’Asvel de Tony Parker. « Pour la première phase, nous prévoyons l’Espagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Allemagne, peut-être la Turquie et peut-être la Grèce », détaille Mark Tatum. Il pourrait ainsi y avoir deux franchises dans une même cité.

Sans que l’Américain n’indique leur identité, on ne peut s’empêcher de penser évidemment à Paris, qui abrite déjà le Paris Basketball, et au PSG. Là non plus, Mark Tatum n’a pas cité le club champion d’Europe de football. Mais il a glissé une phrase qui en dit long : « Ce sera une combinaison entre des clubs de basket qui existent déjà et de grands clubs de football qui seront associés à la NBA Europe, mais qui n’ont pas encore aujourd’hui d’équipe de basket, et qui veulent investir dans une. » C’est le cas de Manchester United et du PSG.