Il s’est ensuite effondré presque aussi rapidement, et vaut aujourd’hui environ 10 cents, soit moins de 1% du prix atteint à son pic.

Des investisseurs accusent les dirigeants de la plateforme d’échanges de cryptomonnaie Meteora, sur laquelle a été commercialisée initialement le $MELANIA, d’avoir mis sur pied un stratagème leur permettant d’acheter indirectement de grandes quantités de cette cryptomonnaie.

L’histoire parfois sordide de Melania et Donald Trump: “Ses seins doivent rester intacts”

Leurs complices ont ensuite revendu rapidement ces devises numériques, empochant des bénéfices substantiels tout en provoquant le plongeon du cours, selon des documents judiciaires déposés mardi auprès du tribunal fédéral de Manhattan et initialement relevés par le site spécialisé Wired.

Les allégations concernant le $MELANIA s’ajoutent à d’autres concernant plusieurs cryptomonnaies, qui ont été à l’origine de l’ouverture d’une procédure judiciaire, en avril.

Aucun élément ne permet de dire que Melania Trump était au courant de cette escroquerie présumée, et les plaignants ne citent même pas son nom dans le document.

Sollicité par l’AFP, Meteora n’a pas répondu dans l’immédiat.

Selon une enquête du Financial Times dont les conclusions ont été publiées jeudi, la famille Trump a empoché plus d’un milliard de dollars de profits avant impôts grâce à plusieurs produits et sociétés liées aux cryptomonnaies durant les douze derniers mois.

Outre le $MELANIA, Donald Trump a lancé le $TRUMP quelques heures avant son investiture.

Par ailleurs, la jeune société World Liberty Financial, qui compte parmi ses fondateurs les trois fils de Donald Trump, a mis en vente la cryptomonnaie WLFI, pour un total de 550 millions de dollars.

L’étrange absence de Melania Trump à la Maison-Blanche