La nouvelle compagnie bretonne de transport de fret a mené son premier voyage commercial entre la France, le Portugal et le Royaume-Uni.
Le voilier-cargo Grain de Sail est revenu à Saint-Malo, jeudi 16 octobre, après un voyage d’un mois, pour la nouvelle compagnie Heol Sailing and Shipping. Cette rotation l’a conduit à Granville, Porto, Saint-Nazaire et Plymouth, avant un retour dans le port breton, d’où il était parti le 18 septembre. La goélette y a retrouvé Grain de Sail II, nouveau navire de l’armement Grain de Sail, arrivé de New-York le même jour.
Passage de l’écluse, à Saint-Malo.
Rapide, sûr, pouvant accéder à des ports secondaires, Grain de Sail I s’est montré bien adapté à l’usage que veut en faire la jeune compagnie bretonne. « Nous avons acquis une assez bonne maîtrise du chargement et du déchargement » des palettes, qui nécessite juste un charriot élévateur, se félicite Marc Pouly, créateur de Heol Sailing and Shipping.
Reste à trouver un peu plus de marchandises à charger, notamment au départ du Royaume-Uni, malgré le soutien de son partenaire, le Comptoir d’Eole, entreprise spécialisée dans l’épicerie fine transportée à la voile. Mais après ce premier voyage, « le modèle est validé », assure Marc Pouly, qui souligne avoir tenu les délais, livrant la marchandise en bon état. Il projette déjà une ou deux nouvelles rotations au printemps et au moins deux rotations entre août et octobre, toujours sur une ligne entre la France, le Portugal et l’Angleterre.
Chargement au port de port de Leixões, près de Porto.
Pour rappel, Grain de Sail I est une goélette de 24 mètres de long, par 6 mètres de large, pouvant transporter 26 palettes pour 50 tonnes de marchandises maximum. Pour cette première rotation, elle était affrétée à temps pour une durée d’un mois, pour le compte de cette compagnie créée il y a un an au Conquet et qui propose du cabotage en Europe pour transporter du fret à la voile.
© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.