Village évacué aux Grisons –

Beaucoup d’habitants de Brienz veulent être relogés ailleurs

Vue du village de Brienz menacé par un glissement de terrain, avec des maisons et une église près de la pente instable, le 23 septembre 2025.

Le village de Brienz est menacé depuis des mois par un glissement de terrain. (Ici, le 23 septembre 2025)

KEYSTONE/Gian Ehrenzeller

Les chances de voir Brienz (GR) revivre un jour s’amenuisent. Une grande partie de ses habitants, évacués sous la menace d’un éboulement, se sont annoncés pour être relogés ailleurs le plus vite possible. C’est plus que prévu par les autorités du village grison.

À la date limite du 30 septembre, 40 demandes de relogement définitif avaient été déposées, indiquent les autorités communales jeudi. Elles concernent 95 appartements dans 45 immeubles, dont la plupart sont des résidences secondaires et des maisons de vacances.

La commune estime toutefois qu’au moins 35 habitants réguliers souhaitent également abandonner leur maison et déménager. Avant l’évacuation en novembre 2024, le village comptait 90 habitants.

Depuis l’évacuation, près de 30 habitants de cette commune d’Albula ont déjà déménagé ou sont décédés. Les coûts de la relocalisation sont pris en charge à 90% par la Confédération et le canton.

Sur Brienz

Newsletter

«Dernières nouvelles»

Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

Se connecter

ATS

0 commentaires