Madagascar : le président dissout l’Assemblée avant un vote pour abandon de poste le visant
C’est le dernier épisode en date à Madagascar dans cette crise politique inédite que traverse le pays. Après l’exfiltration par la France hier du président, on vient d’apprendre qu’Ange Raswell venait de dissoudre l’Assemblée nationale par décret. Ce nouveau geste intervient alors que les députés un prévoyés semble-t-il de se réunir pour acter lors d’un vote son abandon. On va retrouver tout de suite à Antonan arrive Sarah Teto qui est la correspondante du RFI. Bonjour Sarah. Raswel, on s’en souvient, affirmé hier soir qu’il n’avait pas démissionné, qu’il restait président de Madagascar. Voilà donc ce nouvel épisode Assemblée nationale d’oute. Oui, effectivement et puis en plus ce qui est étrange, c’est que depuis hier les députés s’ organisent pour obtenir le bon nombre de signatures qui aurait permis la tenue d’une session extraordinaire. L’objectif affiché c’était de convoquer tous les députés pour entamer un processus de destitution d’Andraduel pour abandonne poste. Or et bien le président de la République Andrad Duel, vous l’avez dit à distance he je rappelle qu’on ne sait pas dans quel pays il se trouve vient d’user de l’une de ces prérogatives tant qu’il n’est pas destitué. Alors cette dissolution de l’Assemblée nationale c’est un vrai coup de théâtre qui bloque pour l’instant tout le processus de destitution. Le Sénat, je le rappelle, qui est encore sur pied n’a pas ce pouvoir et donc André Doel bah qui est désavoué et qui refuse de démissionner vient de jouer une sacrée carte. Euh on se retrouve visiblement dans une situation pour l’instant assez inexplicable et que même les observateurs me disait-il à l’instant n’avaient pas du tout vu venir. Et euh j’ajoute que le président de de l’Assemblée qui communique à l’instant ajoute qu’il n’a pas été consulté avant l’usage de ce décret par euh le président Ange Razwell. Merci beaucoup Sarah. On va évidemment développer euh ce titre dans nos prochaines éditions.
Le président malgache Andry Rajoelina, contesté dans la rue, a dissous mardi par décret l’Assemblée nationale avant un vote le visant pour abandon de poste.
#Madagascar
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
26 comments
L'ex président Rajoelina 😂😂
😂😂😂😂 ancienne et nouvelle colonie française, le jeux du pr. Choisis par paris est une roulette 😂😂😂, bonne chance Madagascar. L'AES avait déjà averti les africains 😂😂,
Envoyez lui son pyjama… il pourra rester president dans sa cabane.
Ç est encore la faute de l’Europe et de l’OTAN 😂😂😂
C trop tard l’assemblée nationale a déjà voter pour sa destitution aujourd'hui et le OUI à gagné
C'est de l'administration, vos commentaires… Le nouveau président en place fera acte de ceci et voilà.
Un Président malgache en fuite peut-il dissoudre l’Assemblée nationale ?
Non. Selon la Constitution malgache, fuir à l’étranger pour échapper à une destitution équivaut à un abandon du pouvoir, entraînant la vacance immédiate de la Présidence et la suspension de toutes les prérogatives présidentielles, y compris celle de dissoudre l’Assemblée nationale.
1. L’abandon du pouvoir
Quitter volontairement le territoire pour fuir ses responsabilités est juridiquement un abandon du pouvoir, mettant fin à l’exercice des fonctions présidentielles.
2. La vacance du pouvoir
La Haute Cour Constitutionnelle constate cette vacance, qui suspend aussitôt toutes les attributions du Président jusqu’à l’investiture d’un successeur.
3. Suspension du droit de dissolution
L’article 53 interdit toute application de l’article 60 (pouvoir de dissolution) pendant la vacance. Ce pouvoir disparaît donc automatiquement.
Conclusion
Fuir pour éviter une destitution revient à se démettre soi-même : le Président perd toute autorité constitutionnelle et ne peut plus dissoudre l’Assemblée ni exercer aucun acte de pouvoir.
Son décret ne passe pas. C'est nul !
Rajoel le français😂😂😂
😂
Cd mec est un vrai clown
Excusez-moi mais cette dissolution du parlement n'a aucun intérêt dans un tel contexte. Les militaires ont la réalité du pouvoir. Ils peuvent bien se passer de tous ces artefacts du président malgache en exil.
Cdt.
Sur les conseils du visionnaire Macron !
Le Président Machin à raison. Vive le Président vive Madagascar et vive ce-que-vous-voudrez.
Ce monsieur je ne sais pas quoi dire
Quel cinéma !!
le dj devenu president milliardaire
Mais pourquoi il à fuit 🏃🏻😆
Vu qu'il a la double nationalité, je suggère que l'on vote Rajoel notre nouveau président
Il est dépouiller de toute arme
D'abord on ne sait pas où il est,
Ce fut leur plan pour Bazoum au niger, 😂😂😂😂 . Il va gouverner le pays en exile. 😂😂😂
Il a fuit.
Il a fuit 😂😂😂😂😂
Le décret de destitution n’est ni légitime ni légale car elle n’a ni cachet ni signature
Il DISSOUT QUOI ?!!!
Il N’EST PLUS RIEN !!!
Le moment viendra où il sera dans l’obligation de RENDRE DES COMPTES au PEUPLE MALAGASY !!! Ce n’est qu’une question de temps !!!!
Sekhj
Comments are closed.