Le relégué du Top 14 Vannes prend seul la tête du classement après cette victoire à l’arraché à Colomiers (17-22), dans un match à deux visages. Les Bretons ont fait preuve d’indiscipline, mais d’un grand réalisme pour faire la différence dans ce choc au sommet. Colomiers concède sa première défaite à domicile de la saison et doit se contenter du bonus défensif.
Une première période très intense qui est partie dans tous les sens, une deuxième davantage dans le calcul avec une seule scorie. Mais cela suffit à Vannes, très pragmatique comme l’a dit Anthony Bouthier en interview d’après-match, pour s’imposer sur la terre du leader au coup d’envoi (17-22). Voilà le RCV à la première place, anecdotique à ce stade de la saison, mais la victoire à l’extérieur en dit beaucoup sur les capacités de cette équipe.
Des Bretons au forceps
La rencontre avait pourtant démarré par une grosse occupation de Colomiers, qui campait dans les 22m. Surano faisait la faute de trop et prenait un carton jaune (6e). C’est finalement d’une touche au milieu de terrain qu’est partie la longue action qui a amené à l’ouverture du score, avec du jeu au large, et Marta pour son compère de l’autre aile Tuitavuki qui filait marquer en coin (7-0, 10e). Les visiteurs n’avaient pas encore connu la moitié de terrain haut-garonnaise. Cela venait après, le pack breton étant plus dominant, il gagnait du terrain par des pénalités, puis par une mêlée. Ruru concrétisait ce travail par un essai de filou au ras (7-7, 21e).
Granouillet prenait à son tour un carton sur l’action, mais Vannes n’en profitait pas. Leur deuxième essai intervenait après, sur une pénalité jouée à la main. Edwards venait marquer dans un deuxième temps (10-15, 37e). Une première avance au score de courte durée. Sur une touche à cinq mètres, Blanc-Mappaz remettait instantanément sur Plataret qui marquait en force (17-15, 40e), permettant à Colomiers de virer en tête à la pause. À noter que chaque équipe avait perdu un joueur sur blessure dans cette première période. Danglot pour les locaux, Blanchard pour les visiteurs.
Une victoire de leader
La seconde période fut moins intense que la première. Les deux camps se donnant une lutte acharnée au milieu du terrain mais sans réellement progresser. Il y avait quelques mauvais choix également sur les actions offensives, rendant difficile de rentrer dans les zones de marque. Nu’u était proche de reprendre un ballon envoyé au pied de volée par Marta, mais commettait une faute (48e). Ou encore une touche columérine dans les 22 adverses, trop longue, puis Bouthier manquait le 50-22 de peu (54e). Delpy manquait une pénalité longue distance (59e).
Puis Vannes fit la différence de nulle part. Pénalité sur mêlée, puis sur maul, pour trouver une touche à 5 mètres. Le ballon porté s’effondrait, mais Ruru était opportuniste pour profiter de la confusion et s’offrir un doublé (17-22, 64e). Colomiers était un peu fébrile, mais le carton jaune de Lafage ouvrait une porte à une victoire au finish des locaux. Alors ils ont tout donné. Mais la passe au pied de Delpy pour Giral n’a pas permis de faire de différence (72e). Sur une pénalité jouée à la main, Martin laissait échapper le ballon à 5m (75e). Les centres franchissaient le premier rideau, Seguela envoyait Pinto à l’essai mais la passe était en-avant (77e). Et enfin Edwards se plaçait mal dans un maul sur une touche à 5m (79e). Autant d’erreurs qui ont empêché Colomiers de rester invaincu à Michel Bendichou. Vannes en profite, et prend la tête du classement.