Publié25. octobre 2025, 20:09

Luxembourg: Le gouvernement veut augmenter les aides pour les étudiants

La ministre Stéphanie Obertin a présenté une réforme visant à améliorer le soutien financier pour les étudiants au Luxembourg.

Ce vendredi, le projet de loi sur la réforme des aides financières de l’État pour étudiants (AideFi) a été présenté. «L’objectif est de renforcer l’égalité des chances et la réussite des études et d’adapter le système aux conditions de vie actuelles», a déclaré Stéphanie Obertin (DP), ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Les principaux instruments de soutien – bourse de base et de mobilité, bourse sur critères sociaux, bourse familiale, majoration de l’aide et prêt étudiant – seront maintenus. «La nouveauté est que les bourses pourront être indexées semestriellement. La bourse de mobilité augmentera de 158 euros par an et exigera désormais un logement à l’étranger», a précisé Stéphanie Obertin.

Selon le rapport, le soutien pour les frais d’inscription sera étendu jusqu’à 3 800 euros par an. Les étudiants à temps partiel recevront 50% des prestations pour une durée de perception double. Une prime de réussite de 250 euros par programme d’études achevé doit créer des incitations. Les études de doctorat ne relèveront plus de l’AideFi, mais d’une réglementation propre du Fonds national de la recherche (FNR). «Nous adaptons le soutien à la réalité des étudiants et restons attachés aux principes de justice et de solidarité», a expliqué Stéphanie Obertin.

L’Allemagne, pays d’études le plus populaire

Outre la réforme, la ministre a également présenté les nouveaux chiffres clés de l’enseignement supérieur pour 2024/2025. Au total, 65 873 aides financières ont été accordées – 34 348 au semestre d’hiver et 31 525 au semestre d’été. Cela correspond à 180,8 millions d’euros de bourses et 123,3 millions d’euros de prêts.

L’Allemagne reste le pays d’études préféré avec 4 455 étudiants, suivie du Luxembourg (4 241) et de la Belgique (3 080). Le domaine de l’économie reste la matière la plus populaire, tant pour les étudiants résidents que non résidents. Tous les chiffres clés sont disponibles sur le site web du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Stéphanie Obertin a par ailleurs annoncé la 39e Foire de l’étudiant, qui se tiendra les 30 et 31 octobre 2025 sur le campus de Belval. Environ 150 exposants de 17 pays – dont des universités, des hautes écoles, des associations, des ministères et des entreprises – y présenteront leur offre. La foire est considérée comme une plateforme d’orientation centrale pour les jeunes qui souhaitent s’informer sur les possibilités d’études et de carrière.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.

(tk)