Baba, le pirate noir dans Astérix, perd ses grosses lèvres et son accent

by Andvarey

35 comments
  1. C’est intéressant, ça rajoute une page à la saga en tant que représentante des mœurs de son époque

  2. C’est normal de faire évoluer l’humour et de tenter un changement. Rien de choquant.

  3. Les boomers sur reddit, c’est quelque chose quand même :/

  4. On as tous le RN qui perdent leurs moyens dans les commentaires là pour un personnage tertiaire d’une BD pour enfants.

    Chill les gars, vous étiez pas censés vous vantez que les DOM votaient pour vous ? C’est quoi le bail de vouloir quand même caricaturer les noirs du coup ?

  5. Grâce aux commentaires je remplis mon blokedex de boomers et cryptofafs, merci

  6. J’entends déjà les droitards hypersensibles pleurer

  7. Bah c’est ptet normal de ne pas dessiner la meme chose de la même façon à plusieurs dizaines d’années d’intervalle

  8. C’est une bonne évolution mais j’avoue que je lirais toujours ses réplique avec l’accent des dessins animés dans ma tête..

    C’est imprimé dans ma tête vu que je les regardais en boucles quand jetait petit..

  9. Je me demande si c’est bien Baba ou si c’est un nouveau personnage, pour vraiment justifier le changement de design dans l’histoire. En plus ça pourrait être amené avec humour, type : “Baba? Oh, on a préféré laisser notre ami à terre, il avait trop de problèmes pour continuer. Au niveau de l’apparence par exemple, ses grosses lèvres lui cachait souvent les yeux. Ça nuit à notre image tout ça”

  10. Le camp qui accuse de fragilité perd ses moyens devant la modification bien normale d’un personnage secondaire de BD.

  11. Purée mais 20 minutes, y’a plus de pub que de contenu dans leurs articles. Quel enfer.

  12. Pascal Praud du haut de sa vigie: *”C’est les wo, les wowo, les wokistes!”*

  13. Ce n’est pas une réécriture des anciens album je trouve ça assez logique

  14. Il a toujours des lèvres assez épaisses comparé aux personnages blancs mais dessinées d’une façon beaucoup plus respectueuse. Et à tous ceux qui se plaignent du changement parce que “il y a des noirs qui ont des grosses lèvres”, je rappelle que le design original de Baba c’est [ça](https://static.wikia.nocookie.net/asterix/images/e/e2/Baba.jpg/revision/latest?cb=20160220174408&path-prefix=fr)!

    Moi même j’avais oublié à quel point c’était abusé. Des lèvres tellement énormes qu’elles masquent tout le bas du visage.

  15. Baba sans ses grosses lèvres et sans accent, c’est plus Baba… C’est nul. Le monde devient fou pour un rien, maintenant…

  16. En soi, c’était même étonnant que ce personnage n’ait pas été modifié plus tôt, mais cela pose la question de la pertinence de continuer de pondre des Asterix encore et encore.

    L’humour vaguement raciste paternaliste et les clichés nationaux/ethniques dans Astérix, c’est intrinsèque au concept et à son époque. C’est comme le machisme dans James Bond, c’est aussi ce qu’on aime dans le personnage, quand bien même au fil des décennies la culpabilité peut gagner le spectateur qui ne considère plus qu’une main aux fesses soit une façon normale de saluer une femme.

    C’est l’humour des années 60/70, des stéréotypes il y en a 5 par planche. Rien que les gaulois, tiens, cette vision très IIIème République de la Gaule hirsute, bravache, réduite à une bande de bagarreurs et de bouffeurs de sangliers. Les normands qui n’ont pas peur de personne, les corses apathiques et patriarcaux, les anglais stoïques et qui passent leur temps à tondre la pelouse, les goths à casque à pointe et qui ne savent manier que le gourdin, les numides à qui il ne faut pas parler sèchement, les espagnols qui partent au quart de tour bref, tout le monde y passe. Sans parler des gros, des petits, des teignes, des idiots… Zut quoi c’est de l’humour d’une BD des années 60, on ne peut pas juste garder le décorum en enlevant cet humour des années 60, la preuve: Astérix, ça ne fait plus rire grand monde depuis un bon bout de temps.

  17. Tant qu’il bégaye. Je ne vois pas ce qui peut choquer les gens

  18. Les wokes ont gagnés, la culture Française est à jamais perdue.

Comments are closed.