KAMIL KRZACZYNSKI / AFP
Photo d’illustration de Thom Yorke, membre du groupe britannique Radiohead, au United Center le 6 juillet 2018 à Chicago.
INTERNATIONAL – Leur succès en Israël est pourtant énorme. Thom Yorke, le chanteur du groupe de rock Radiohead, a affirmé dans une interview au Sunday Times qu’il ne jouerait pas en Israël actuellement, expliquant qu’il voulait se tenir à distance du « régime » du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le groupe britannique va démarrer début novembre sa première tournée depuis sept ans.
Ses membres sont régulièrement pris à partie par des militants propalestiniens, en particulier depuis qu’ils se sont produits en 2017 à Tel Aviv, malgré des appels au boycott.
Thom Yorke a été interrompu en plein concert il y a un an à Melbourne, en Australie, par un spectateur propalestinien qui a crié : « Combien d’enfants morts faudra-t-il pour que vous condamniez le génocide à Gaza ? ».
« Vraiment horrifié que le concert soit détourné »
Le guitariste du groupe Jonny Greenwood a lui annulé deux concerts au Royaume-Uni en mai, évoquant des « menaces crédibles » après un appel au boycott de la part d’un groupe propalestinien.
Le Sunday Times a demandé à Thom Yorke s’il jouerait actuellement en Israël. « Absolument pas », a-t-il répondu. « Je ne voudrais pas me trouver à 5 000 miles (environ 8 000 km NDLR) à la ronde du régime de Netanyahu », a dit le chanteur et compositeur, dans cette interview réalisée avant le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
À propos du concert de 2017, Thom Yorke a expliqué que « à ce moment-là », il pensait que le concert « avait du sens ». Il a raconté qu’à l’hôtel à Tel Aviv, « un homme visiblement très haut placé » s’était approché de lui pour le remercier. « J’ai été vraiment horrifié que le concert soit détourné », a-t-il dit.
Jonny Greenwood en désaccord
Jonny Greenwood, qui est lui marié avec une artiste israélienne et collabore depuis une dizaine d’années avec le musicien israélien Dudu Tassa, a indiqué au Sunday Times être « poliment en désaccord » avec Thom Yorke.
« Le gouvernement est susceptible d’utiliser le boycott en disant : “Tout le monde nous déteste — nous devrions faire exactement ce que nous voulons”, ce qui est bien plus dangereux », a dit le guitariste. « La seule chose dont j’ai honte, c’est d’avoir entraîné Thom et les autres dans cette galère, mais je n’ai pas honte de travailler avec des musiciens arabes et juifs. Je ne peux pas m’excuser pour ça », a ajouté Jonny Greenwood.
Autre membre de Radiohead, Ed O’Brien, a lui dit que le groupe aurait dû jouer à Ramallah, en Cisjordanie, en plus de Tel Aviv en 2017. Le groupe va donner en novembre et décembre 20 concerts dans cinq villes européennes.