Régionale 2 – 5e journée. L’expérience a eu le dessus sur la jeunesse capestanaise. Victoire sans appel de l’AS Canet (42-8).
Dès l’entame, malgré un vent défavorable, les Canétois pilonnent la ligne héraultaise. Après deux échecs, le troisième lancement de jeu sera le bon. Forges retrouve Bassoua sur le point de fixation. Robert échoue devant la ligne. Bastélica récupère et fait l’effort pour franchir (7-0). Derrière, sur la première incursion capestanaise, les Audois se mettent à la faute. Le buteur Math Eychard convertit.
Dès lors, les locaux vont priver l’adversaire de ballon. Le festival va commencer dès la 17e minute. Sur pénalité jouée vite, Forges retrouve ses avants qui lâchent un ballon dans l’axe pour Mure, inarrêtable. Derrière, Barrièras retrouve Tota qui s’enfonce pour retrouver intérieur main main Mure. Ce dernier allonge une passe monstrueuse sur Bassoua qui fait parler ses jambes pour aller en dame (21-3). On joue la 22e, les Audois ont déjà planté trois essais contre le vent et ont le bonus offensif.
Un bonus qui sera conforté avant la pause. Les contre-rucks sont audois. Sur l’un d’eux, l’ABB se met à la faute. Sur la pénaltouche, captée par Combes, Robert, lancé, échoue devant la ligne. Gaël Bouzinac relève le ballon et s’arrache pour l’essai (28-3 à la pause).
Dès la reprise, pendant 10 minutes, les Héraultais reviennent avec de meilleures intentions, se faisant menaçant en jouant tous les ballons. Cela va être payant à la 47e minute. La défense canétoise se fait enrhumer sur un petit côté qui envoie Pagan en débord, aplatir (28-8).
“On va capitaliser sur ça”
Cet essai va avoir le don de titiller les Audois et leur réaction va être payante. Les locaux envoient les chevaux et ça va trop vite sur 50 mètres : Mure puis Tota, qui transmet à Bassoua, repris en touche devant la ligne. Sur celle-ci, le ballon est confisqué. Bonnafous, rentré en cours de jeu, ne voit que la ligne et aplatit l’essai que Bassoua transforme (35-8). La messe sera dite à la 68e minute. Belle prise en touche, Bastélica trouve main main Flo Bouzinac qui donne à Mure, lancé comme un obus, pour le sixième essai et la victoire (42-8).
Belle prestation de Canet qui se rassure face à des Héraultais jeunes et vaillants et qui n’ont jamais lâché.
L’entraîneur Franck Dion, satisfait de la copie rendue, s’adressait ainsi au groupe : “Bravo ! Dès lors que l’on met les ingrédients, on a passé Capestang. Si on engage les gros dans le combat, comme on l’a fait, on peut passer contre n’importe qui de la poule. Aujourd’hui, on a fait voir autre chose que dimanche dernier, on va capitaliser sur ça.”
Canet-d’Aude4 2
Avenir Bleu et Blanc 8
A Canet-d’Aude. Stade Montardi.
Mi-temps : 28-3.
Arbitrage de M. Soulié.
Pour Canet : 6 essais Bastélica (7), Mure (17, 68), Bassoua (22), G. Bouzinac (40), Bonnafous (57), 6 transformations Barriéras (7, 17, 22, 40, 68), Bassoua (57).
Pour ABB : 1 essai Pagan (47), 1 pénalité Math Eychard (9).
Cartons blancs : à l’ABB, Dieudonné (16), Collinet (31).
Cartons jaunes : à Canet, Barrièras (52) ; à l’ABB, Prades (77).
Canet : F. Bouzinac, Viguier, Morant, Bergé, Robert, Bastélica, Combes, Chaumont Soler (cap.), (m) Forges, (o) Barriéras, Lafont, Degen, Mure, Tota, Bassoua ; G. Bouzinac, Antonetti, Moussa, Bonnafous, Gangloff, Calcel, Gonçalves.