Tabac : achats à l’étranger, duty free… Pourquoi le manque à gagner pour l’État a atteint 4,3 milliards d’euros en 2023

by Gadac

15 comments
  1. Courbe de Laffer et adaptation face à une taxation excessive.

    Comme quoi cela ne concerne pas que les milliardaires 🙂

  2. Je déteste ces notions de manque à gagner qui permet de sortir des pseudo déficit qui n’existent que dans leur imagination. Le tabac acheté à l’étranger a été produit à l’étranger.
    C’est comme avec le téléchargement illégal, les gens restent bloqués sur un manque à gagner virtuel sans comprendre le phénomène et du coup sont systématiquement à côté de la plaque concernant les “mesures à prendre” puisqu’ils prennent le truc à l’envers.
    Pour le tabac, j’ai tendance à croire que remplir les caisses de l’état n’est pas la principale grille de lecture du tabagisme en France.

  3. Perso j’ai acheté 2kg de tabac à rouler lors de mes dernières vacances en Espagne (1kg pour moi et 1 pour ma compagne), j’ai gagné 600€ environ versus leur achat en France. Ca a largement remboursé les billets d’avion.

  4. Non sans déc le prix d’une addiction ne suffit pas α faire arrêter un addict mais α lui faire réfléchir α acheter ailleurs, impossible α prédire.
    /s

  5. Plutôt que d’augmenter les taxes ils feraient mieux de l’interdire à tous ceux né après 2015.

    Comme ça en une génération, plus de tabagisme.

    Éventuellement on garde le récréatif du style cigares ou chichas, mais tout le reste, ça dégage.

  6. Et le plus à gagner du nombre de fumeurs en moins (impacte moindre sur la sécu) grace à l’augmentation du tarif des cigarettes ?

  7. C’est l’état qui provoque ce “manque à gagner” avec sa gourmandise abusée. Trop de taxes tue les taxes, ça favorise le marché noir et les achats détaxés au détriment de la sécu. L’état ne peut s’en prendre qu’a lui même

  8. J’ai l’impression que le gouvernement a fait de cette taxe une rente. Je m’explique : c’est une taxe pour faire en sorte que la population arrête de fumer, donc ca ne devrait servir qu’à ca.

    Les recettes de cette taxe ne devraient servir qu’à payer pour la lutte contre le tabac (coûts de CPAM liés aux maladies induites, coûts de publicité, …). De cette manière lorsque la taxe atteint son objectif (plus personne ne fume), sa disparition n’est pas un manque à gagner.

    Je ne sais pas dire si c’est le cas aujourd’hui. Vu qu’on parle de manque à gagner je dirais que non :

    – soit la taxe rapporte plus d’argent que ce que les ravages du tabac nous coûtent, et le budget est dépendant de cette rente

    – soit la taxe rapporte moins que ce que le tabac nous coûte, auquel cas je trouve ca ok qu’on parle de manque à gagner.

    J’ai l’impression aujourd’hui que le tabac nous coûte bcp plus que ce que ca rapporte, mais je n’ai aucun élément factuel pour l’affirmer. C’est mon sentiment uniquement.

    Ce que je vais dire est peut etre inhumain, mais si le tabac nous coûte de l’argent globalement, perso ca m’énerve que mes cotisations aillent à ca (ca fait plus de 30 ans que tout le monde sait que ca bousille la santé, si une personne choisit malgré tout de détruire ce n’est pas cool que ce soit la communauté qui paie).

    Je serais d’accord pour dire qu’on paie ce que les fumeurs ne peuvent pas se permettre. Ex : un fumeur a une maladie liée au tabagisme, il est traité comme d’hab aux frais du pays par contre il a une dette à rembourser. S’il ne peut pas c’est pas grave, il est traité quand meme. Et s’il peut il rembourse son traitement. Ca me parait etre un compromis acceptable entre sécurité de la santé et coût infligé à la communauté.

  9. Le tabac est BEAUCOUP plus dangereux pour la santé et additif que le cannabis. La seule raison pour lequel c’est légal c’est car ça l’a toujours été

  10. L’article est trompeur et même carrément faux sur certains points.

    Il parle d’achats “transfrontaliers”, comme si on parlait du gars qui habite près de la frontière qui va acheter sa cartouche en Espagne. Mais aujourd’hui c’est de véritables réseaux qui inondent le marché de produits de contrebande. Rien que chez moi, il y a 2 fois par semaine un camion immatriculé en Turquie qui vient se poser sur la place du marché et qui vend â la cartouche. Tous les bars, épiceries etc se fournissent la et revendent à l’unité.

    Ensuite ils parlent de 17% du tabac fumé en France qui n’est pas acheté chez un buraliste alors que les études chiffrent là contrebande à 40-50%, ce qui a d’ailleurs été confirmé pendant le confinement ou les centes de tabac ont explosé.

  11. Personnellement ça fait plusieurs années que j’achète mon tabac de l’année en Espagne, Italie, Luxembourg quand j’y passe pour mes vacances (en restant dans la limite légale d’importation) car la différence de prix est monumentale.

    Les conséquences d’avoir de telles taxes sur le tabac font que les fumeurs se fournissent ailleurs c’est logique.
    Le “manque a gagner” aurait pu être anticipé.

    Les augmentations régulières des taxes sur le tabac font diminuer le nombre de nouveaux fumeur mais n’empêche en rien les fumeurs addicts comme moi de continuer à fumer.

  12. Et les frisbees et les yoyos? Les gens en achètent de moins en moins, et ils sont importés de Chine. Voila ce qui plombe notre économie…

    Ils ne veulent vraiment pas voir oú se trouve l’argent qu’ils cherchent.

  13. Vu la différence de prix, c’est de plus en plus rentable de faire le trajet.

Comments are closed.