Swissport, qui gère les opérations d'assistance au sol, est multinationale active à Cointrin, où elle emploie un peu moins de 1400 personnes.

Swissport, qui gère les opérations d’assistance au sol, est multinationale active à Cointrin, où elle emploie un peu moins de 1400 personnes.Urs Jaudas

Décollage imminent avec Swissport. L’entreprise d’assistance au sol active à l’aéroport de Genève et l’Office cantonal de l’emploi ont signé un accord pour le lancement de TAKE OFF, un programme de formation et d’intégration professionnelle destiné aux demandeurs d’emploi.

Ceux-ci pourront suivre une formation pratique de six mois au sein de la multinationale afin de renforcer leur employabilité. Une quinzaine de candidats seront sélectionnés en novembre pour un démarrage début 2026. Chaque année, une trentaine de personnes bénéficieront de ce programme.

Une dizaine de métiers

Agent au comptoir d’enregistrement, agent d’exploitation au service des avions, agent de billetterie, mécanicien sur équipements spécialisés, business support, etc. Une dizaine de métiers seront proposés. Les participants recevront un certificat de Swissport et des attestations de formation à l’issue du programme. Sans donner de chiffres, le Département de l’économie et de l’emploi (DEE) indique que certaines personnes pourraient être engagées au terme de leur formation. Les autres auront la possibilité de s’orienter dans des secteurs connexes, tels que l’hôtellerie, la logistique, le commerce ou les services publics.

Accord gagnant-gagnant

Cette initiative vise également à répondre à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’aviation. «Le programme est ouvert à des personnes n’ayant pas d’expérience préalable dans l’aviation, l’objectif étant justement de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir les métiers du secteur aéronautique», détaille l’entreprise qui emploi près de 1400 personnes à Genève et espère ainsi «contribuer à la formation de la relève et encourager des vocations pour des métiers essentiels au bon fonctionnement de l’aéroport et du secteur aérien».

Ce type de partenariat public-privé existe déjà avec Manor et Migros, qui accueillent en moyenne 40 personnes par an.

Leïla Hussein

Leïla Hussein (lhu) est journaliste au 20 minutes depuis 2019. Après un passage à la rubrique web, elle a intégré la rubrique Genève en octobre 2020.