Au cours de ces trois jours, environ 80 jurés issus des quatre coins du monde vont déguster 1700 bières, elles aussi internationales. Tous ces breuvages sont répartis dans une centaine de catégories (blonde d’abbaye, fruitée, triple…).

A l’image du marché brassicole actuel, la catégorie sans alcool a le vent en poupe avec une centaine d’échantillons qui se disputeront les médailles d’or, d’argent ou de bronze. Les organisateurs observent une légère baisse, 4%, du nombre d’échantillons inscrits par rapport à l’an dernier, mais estiment qu’une telle quantité représente “un signe encourageant de résilience dans un contexte brassicole international encore tendu”.

Sans surprise, la Belgique reste en tête du classement des pays participants avec 420 bières inscrites, devant l’Italie (215) et la Chine (204). La Pologne (52) et le Brésil (90) voient le nombre de leurs échantillons bondir, témoignant du dynamisme brassicole de ces pays. Au total, 35 nations sont représentées, dont, pour la première fois, la Nouvelle-Zélande, le Ghana, le Paraguay, le Vietnam ou le Chili. Les résultats seront dévoilés lors du salon Horeca Expo à Gand, le 17 novembre.

Lancé à Bruxelles en 2012, le Brussels Beer Challenge a entre-temps sillonné la Belgique du nord au sud. Cette année marquera sa première présence en province de Luxembourg. La soirée inaugurale aura lieu le 2 novembre. Chaque visiteur pourra découvrir les ficelles du sommelier & tester les breuvages de brasseries locales. L’entrée est gratuite.