Présent au MIF Expo 2025, Sigvaris vient d’obtenir le label Origine France Garantie. ©Sigvaris
Le salon annuel Made In France (MIF Expo) se tient du jeudi 6 au dimanche 9 novembre à Paris, Porte de Versailles. Avec plus de 1 000 exposants et 110 000 visiteurs attendus (bilan chiffré de 2024), il est décrit comme « le plus grand événement dédié au fabriqué* en France ». Pour sa 13e édition, plus de 110 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes y seront présentes dont dix de la Loire. Deux sont des industriels célèbres : le fabricant de boules de pétanque de Saint-Bonnet-le-Château Obut et le spécialiste de la compression médicale textile Sigvaris (Saint-Just-Saint-Rambert, siège de la filiale France qui compte aussi un site à Andrézieux-Bouthéon, un autre dans le Haut Rhin) qui a ailleurs sorti le mois dernier « la première chaussette de compression teinte sans eau ».
Sigvaris group France déjà présent l’an passé au MIF Expo a annoncé, dans la foulée, avoir obtenu la certification “Origine France Garantie” pour l’ensemble de sa gamme de chaussettes, bas et collants de compression médicale sous les marques Sigvaris et Dynaven. Un encouragement à la politique que l’entreprise clame de maintien de ses activités industrielles en France. La certification Origine France Garantie assure que le produit est entièrement fabriqué en France et qu’au moins 50 % de son coût de revient unitaire (matières premières incluses) est d’origine française.
Textile, cosmétiques, prêt à porter et à manger
Au Salon MIF, huit autres entreprises de la Loire seront présentes dont plusieurs ont fait l’objet d’articles dans nos colonnes : Mines des barbiers – Odemine Laboratoire (cosmétiques, Chambles), Le Pull Français (fabricant de pulls, Riorges), Kevoe (luminaires et mobiliers en acier et bois, Montbrison), 909 (vêtements et accessoires à partir de toiles de tente, Saint-Etienne), Opari (« posters à gratter, carnets de bons et boîtes de défis », Veauche), Pâtes à tartiner Chocolartisan (Civens), Pipolaki (bonnets et accessoires fabriqués par la Manufacture des tricots Jean Ruiz à Roanne), Ptitcul (coussins d’assise pliable, isolant et imperméable, Saint-Etienne).
* Les produits présentés sur MIF Expo doivent impérativement être fabriqués en France. « Les critères de sélection s’orientent autour de la valorisation du savoir-faire français, du nombre de personnes travaillant dans l’entreprise et du pourcentage de fabrication réalisé sur le territoire. Ces critères sont en conformité avec l’appellation MIF du code douanier, précisent sur le site dédié au rendez-vous les organisateurs. Bien conscient qu’aujourd’hui certains produits ne peuvent être intégralement fabriqués en France, l’équipe MIF Expo étudie avec minutie chaque dossier exposant afin de déterminer dans quelle mesure elle valorise l’économie et l’industrie française. Nous sommes cependant rigoureux sur un point : création ne signifie pas fabrication française. »