L’intrusion de dizaines de ballons transportant des cigarettes de contrebande avait entraîné la fermeture temporaire des aéroports de Vilnius et Kaunas vendredi dernier.

L’Otan se tient «fermement» aux côtés de la Lituanie, y compris militairement, a affirmé mardi son secrétaire général Mark Rutte sur X, après que Vilnius a dénoncé une «attaque hybride » du Bélarus suite à une intrusion de ballons dans son espace aérien.

«L’Otan se tient fermement aux côtés de la Lituanie, y compris par le biais de son opération de surveillance aérienne actuellement menée par l’Espagne et la Hongrie, ainsi qu’au travers des forces armées de l’Alliance conduites par l’Allemagne», a-t-il précisé, ajoutant qu’il s’était entretenu mardi avec le président lituanien Gitanas Nauseda.


Passer la publicité

Vilnius et Bruxelles ont dénoncé lundi une «attaque hybride» bélarusse après l’intrusion en Lituanie de dizaines de ballons transportant des cigarettes de contrebande, et qui ont entraîné la fermeture temporaire des aéroports de Vilnius et Kaunas.

«C’est de la provocation»

La Lituanie a reçu le soutien de plusieurs capitales européennes ainsi que de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, qui a évoqué une «menace hybride». «C’est de la déstabilisation, c’est de la provocation», a-t-elle affirmé sur son compte X.

Vilnius a précisé que l’armée lituanienne abattrait désormais les ballons qui entreraient illégalement sur son territoire, sans dévoiler quelles armes seraient utilisées pour les cibler. La contrebande de tabac est une source de revenus pour les autorités de Minsk, selon l’opposition bélarusse.