En 2021, le prix du beurre a atteint un sommet. Mais cette année encore, le prix a continué d’augmenter. «Selon le Statec, le prix du beurre au Luxembourg a augmenté de 6,94 pour cent entre septembre 2024 et septembre 2025», a répondu la ministre de l’Agriculture Martine Hansen (CSV) à une question parlementaire du député DP André Bauler.
Lire aussi :Coût de la vie: c’était mieux avant, vraiment?
Le député avait été frappé par le fait que le prix du beurre en Allemagne avait chuté de 37% au cours de la même période. Le ministre de l’Agriculture attribue cette baisse à une diminution de la teneur en matière grasse du lait en 2024, à une reprise de la quantité de lait offerte sur le marché et à une baisse de la demande.
Le prix du beurre a également augmenté au Luxembourg. La réponse ministérielle ne précise pas pourquoi. Ce n’est en tout cas pas dû à l’augmentation des prix du lait.
Peu de production de lait bio au Luxembourg
Selon Martine Hansen, la situation sur le marché laitier au Luxembourg est «stable pour le moment». En 2025, le prix d’un kilo de lait conventionnel se situait entre 52,64 et 55,95 centimes, sans grandes fluctuations. En août, il était de 53,12 centimes. La fourchette de prix se situe donc dans la même zone que celle payée aux producteurs laitiers en Allemagne. Selon la «Agrarmarkt Informations-Gesellschaft», le prix du lait en Allemagne était de 53,51 centimes par kilogramme en août.
Lire aussi :Pour ses 130 ans, Luxlait va construire une nouvelle usine et se lancer dans la mozzarella
Un agriculteur bio recevait plus pour le lait de ses animaux des deux côtés de la Moselle. Ainsi, les agriculteurs bio luxembourgeois ont été payés 61,57 centimes par kilogramme en août. C’est 15% de plus que ce que les agriculteurs conventionnels ont reçu. Malgré cela, la part de lait bio au Luxembourg est très faible. À titre de comparaison, la part des agriculteurs bio au Luxembourg est d’environ 6,5%, alors que la part du lait bio n’est que de 0,97% selon le ministère de l’Agriculture.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Antony Speciale.