SUV et voitures chères font de vous de dangereux chauffards

8 comments
  1. Est-ce que ce n’est pas plutôt le raisonnement inverse ?
    -> les dangereux chauffards ont tendances à aimer posséder de belles voitures chères et grosses pour étendre leur besoin de domination sur la route.

  2. Bon déjà c’est un article de slate…
    Plus sérieusement, l’étude aurait été plus intéressante s’ils avaient pris les mêmes conducteurs et les avaient placés dans des véhicules moins hauts, type compact ou berline, pour voir si le mauvais comportement vient du type de véhicule ou du conducteur lui même.
    Idem en prenant des bons conducteurs et en analysant leur comportement en les mettant dans des SUV.
    Peut être que les connards ont tendance à acheter des SUV, plutôt que de dire que les SUV créent des connards.

  3. Tous les connards ont des SUV ou des BMW ≠ toutes les BMW et SUV sont conduits par des connards.

  4. C’est pas tellement le prix de la voiture, mais la puissance qui augmente le potentiel de connardise du conducteur 🙂

  5. Clair que la correlation saute aux yeux comme le conducteur d’une Audi saute à la gorge d’un cycliste.

  6. >Le site américain rapporte une étude effectuée par des chercheurs à Las Vegas en 2019.

    0 rapport avec la France, pas les mêmes types de véhicules, pas les mêmes routes pas les mêmes modes de circulation.

    Autant une étude dans un pays européen serait comparable, autant là c’est comparé une 103 à une 208.

  7. Pour moi l’article fait son beurre sur une corrélation sans pousser le raisonnement. C’est pas le SUV qui transforme les gens en chauffard amha, mais le sentiment de sécurité et d’impunité.

    ​

    Fais rouler n’importe connard avec son T-rok tout neuf au milieu d’un cortège de semi remorques et de convois exceptionnels, ils sera très prudent.

    Fais le rouler au milieu de piétons, cyclistes et de petites citadines, il se comporte comme un gros connard. C’est le même véhicule, la seule chose qui a changé c’est le rapport de force brute avec les autres usagers, en particulier la répartition des chances de mourir entre protagonistes.

    J’aurais bien aimé que l’étude se concentre sur le comportement en fonction du gabarit et des règles à suivre (beaucoup plus restrictif dès qu’on passe en PL). Parce qu’il y a une catégorie qui surclasse les SUV et les BMW en filsdeputerie, ce sont les camionnettes blanches et camions catégorisés VL. N’importe quel cycliste sait ça.

  8. Outre le fait que Slate c’est de la merde, je tiens à préciser que l’automobile, tant dans son marché, que son usage, que sa conception, sont extrêmement différent aux USA et en Europe.

    Les 2 marchés ne sont absolument pas comparables, et c’est pour ça que la pénétration des constructeurs d’un continent sur l’autre est souvent un échec.

    Les Américains sont notoirement totalement incompétents au volant, et circulent dans des véhicules de qualité très inférieure comparable aux standards européens.

Leave a Reply