Candidat recalé parce que “blanc” ou procédure dévoyée : les remous d’une investiture LFI dans le 93

4 comments
  1. Je ne vois pas le problème.

    Si un candidat racisé est plus à même de mobiliser les électeurs, c’est un choix évident. On va aux élections pour gagner, pas pour autre chose.

    Marianne ne s’améliore pas avec Polony.

  2. L’ironie, c’est que Calfuquir n’est pas “blanc”, en tout cas pas français de souche, puisqu’il est d’origine chilienne – et plus précisément Mapuche, des indigènes chiliens.

    [Une réaction du principal intéressé](https://aulnaycap.com/2022/05/12/claudio-calfuquir-trop-blanc-pour-etre-investi-par-la-france-insoumise-a-aulnay-sous-bois/)

    Extrait :

    > Avant de se rétracter, le comité électoral annonce que les candidatures émises ne sont pas sérieuses.

    > L’un des meilleurs résultats en France pour un binôme FI sur les élections départementales 2021 n’est certainement pas sérieux. Ensuite, on évoque des raisons de forme assez ubuesque et enfin on évoque la question du «racisé» en m’opposant comme un homme blanc. On fait tout pour disqualifier des parcours et des vies militantes, de luttes qui ont démontré leur conviction, leur sérieux et leur persévérance. Mais c’est l’ultime «argument» qui me fait réagir.

    > Bon, à vrai dire je viens de me découvrir une nouvelle couleur. Avec mes multiples nationalités et mes passeports différents, j’avais déjà eu des comparaisons d’être caucasien, Afghan, du Bangladesh, du Maghreb, d’Italie et d’un peu partout. D’être un peau rouge à travers mes origines Mapuches du Chili, un latino mais pas encore celle d’un homme blanc. Je le prends avec dérision mais celui-ci est blessant pour mes camarades qui se voyaient accusés de défendre un « mâle blanc non racisé ».

    [Réponse du comité de la NUPES](https://lafranceinsoumise.fr/2022/05/13/legislatives-2022-investiture-10e-circonscription-de-seine-saint-denis/), extrait :

    > Claudio Calfuquir n’a pas respecté les procédures collectives de La France insoumise dans le cadre du processus de désignation (…) Il s’est par exemple présenté dans plusieurs circonscription, à l’encontre de la règle établie. (….) La volonté de Claudio Calfuquir d’imposer à tout prix sa candidature a conduit à des situations éprouvantes pour certain·es membres du Comité électoral, ayant eu à subir la pression d’une poignée de soutiens, se livrant à une campagne d’interpellation téléphonique harassante.

    [Réponse à la réponse à la réaction](https://threadreaderapp.com/thread/1525138968475475973.html) sur Twitter, extrait :

    > OUI les camarades #AulnaySousBois ont organisé une AG et m’ont EUX-MÊME contacté pour être leur candidat en tant que membre du PUP et militants du 93. OUI ils ont suivi les procédures dont ils avaient à disposition. OUI absolument toute sorte d’arguments loufoques sont apparus pour discréditer et empêcher une candidature demandée par la circo. J’aurais aimé, au moins, qu’on n’insulte pas les camarades de longue date ainsi.

    Je vous laisse lire en détail, c’est une fenêtre intéressante sur le (dys)fonctionnement d’un parti politique, et ça flingue tellement que j’ai sorti les chips (j’suis pas fan de popcorn).

  3. Bah tout va bien au NUPES on dirait! Je me demandais comment la gauche allait se saborder alors qu’elle avait toutes les cartes en main, voilà comment!

Leave a Reply