Indice baguette (mesure du coût de la vie typiquement français)

12 comments
  1. C’est assez clair que le cout de la plupart des choses ont largement baissé , si on exclus le logement qui à lui explosé assez pour que le cout de la vie global soit plus élevé.

  2. Ça fait plaisir de voir une métrique plus parlante que “l’euro constant” pour comparer le coût de la vie/pouvoir d’achat au cours du temps. L’unité monétaire n’étant pas constante, revenir au temps de travail me parait pertinent et surtout parlant (1 minute en 1970 et en 2021 étant à l’échelle humaine identiques).
    Il serait également intéressant de voir une courbe basée sur le salaire médian.

    A garder sous le coude pour répondre aux chaine mail de tata Yvette “toUt a AuGMenTé AVeC L’EUrO” et autres “AVaNt LA bagUeTtE ElLe cOutait 1 FrAnc”.

  3. Ça existe encore la baguette à moins de un euro ?

    J’habite Lyon mais même dans le petit village de mes parents c’est 1,10€ en boulangerie.

  4. C’est plutôt l’indice de jusqu’où les producteurs sont capables de dégrader la qualité pour casser les prix. Techniquement mon Super U vend une baguette à 39 centimes, mais t’as pas envie de manger ça.

  5. Donc le coût de la baguette ne suit pas le coût général de la vie ? On dit que le pouvoir d’achat des Français baisse, mais en terme de baguettes il a augmenté non ?

  6. Comment le temps de travail nécessaire peut-il avoir été réduit de moitié alors que le prix a été multiplié par 8 ou 9 ?

    C’est le SMIC de l’époque qui permettait pas de vivre ?

  7. Plusieurs personnes de ma famille, qui ont 40-50 me disent qu’avec l’arrivée de l’euro, le pain est passé de environ 1 franc à environ 1 euro, du jour au lendemain, alors que j’ai jamais pu trouver ça dans les statistiques de l’INSEE. Quelqu’un aurait remarqué ça ?

  8. Alors déjà la baguette a moins d’une balle je demande à voir, et je serais curieux de voir le même graph pour le prix moyen du m2 d’habitation…

Leave a Reply