Il y a quasiment deux fois plus de fermetures d’usines que d’ouvertures en France. Au premier semestre 2025, 82 usines ont mis la clé sous la porte. À contrario, 44 ont ouvert. La journaliste de LCI, Nivin Potros, décrypte la situation, qui s’est fortement détériorée en un an.
Même si certaines usines se délocalisent dans d’autres pays, la majorité ferme car “le modèle économique ne fonctionne plus”, relate la journaliste. “Il y a de très fortes disparités selon les secteurs”, indique la journaliste. Les secteurs de l’industrie verte et de la défense fonctionnent très bien. De l’autre côté, l’automobile, la chimie et l’agroalimentaire sont en très grande difficulté.
Lire aussi
Fermetures d’usines, baisse des ventes… pourquoi l’industrie automobile française est-elle en crise ?
Cela s’explique par différents facteurs : la hausse des prix de l’énergie, la hausse des matières premières, le poids de la fiscalité… ainsi que la baisse des investissements étrangers : “Moins 7% par rapport à l’année dernière”, indique Nivin Potros. Toutefois, la France reste le premier pays européen en matière d’investissements étrangers. “Le climat est délétère pour notre industrie”, conclut la journaliste.
Clara MARTINOT
