En ouverture de la 9e journée de Pro D2, au stade Chanzy, Soyaux Angoulême a pris le meilleur sur Grenoble au terme d’une superbe partie (34-28). Les Charentais ont pu compter sur un grand Berges. L’ouvreur arrivé en provenance du Stade Toulousain a été auteur de 24 points et d’un full house pour sa première titularisation chez les professionnels. Au classement, grâce à ce succès la bande à Ruiz grimpe à la 10e place.
Sous un ciel charentais partiellement couvert, Soyaux Angoulême avait donné rendez-vous à Grenoble, pour un bal entre prétendants à la phase finale. Le duel avait de l’importance car les deux équipes, respectivement 13e et 8e du championnat, étaient en retard sur leur tableau de marche. Néanmoins, le SA XV et le FCG avaient retrouvé des couleurs, la semaine passée, après une série de défaites. Brive était tombé face aux partenaires de Tilsley (16-25), et Carcassonne n’avait pas tenu la distance face à Costa Storti et ses jambes de feu (57-12).
Au terme d’une superbe rencontre, Soyaux Angoulême a passé la deuxième face à Grenoble (34-28). Les Violets ont pu remercier Berges, qui a inscrit 24 points. Avec ce succès, ils remontent à la 10e place (10e, 17 points), à trois points des Isérois (8e, 20 points).
Berges a claqué un full house en 32 minutes !
Face au vent, les Violets ont eu rapidement des envies de grand large. Arrivé en provenance de Toulouse, Paul Berges, pour sa première titularisation en Pro D2, a montré toutes ses qualités. Le joueur de 20 ans, après avoir trouvé un magnifique 50-22, a grillé la politesse à ses adversaires en profitant des appels de ses partenaires (7-0, 5e). Après un échange de bons procédés entre buteurs (10e et 19e, 10-3), les visiteurs ont réagi par l’intermédiaire de Soury, bien placé en bout de ligne (10-8, 14e).
Et si Berges a passé une nouvelle pénalité (13-8, 26e), le dernier quart d’heure a ressemblé à un enfer pour les locaux. Pour un en-avant volontaire dans la zone de marque, Levron a été averti (29e). Sur la pénaltouche qui a suivi, le maul porté isérois a tout emporté (13-15, 30e). L’arbitre a accordé un essai de pénalité, et a sorti un nouveau carton jaune. Fa’amausili a rejoint son demi de mêlée sur le banc.
Malgré un drop de Berges (16-15, 32e), qui a conclu un full house (essai, transformation, pénalité et drop) en 32 minutes, Grenoble a profité à plein de sa double supériorité numérique. Au terme d’une relance de 40 mètres, où les Isérois ont enchaîné du jeu au large et du jeu dans l’axe, Ployet a conclu l’œuvre en force (16-22, 36e). Juste avant la pause, Palmier a fait grandir l’écart (16-25, 39e).
Dubecq a délivré Chanzy
Dès l’entame du second acte, le tandem Fa’amausili – Levron s’est fait pardonner des cartons reçus durant les quarante premières minutes. Le pilier droit a mobilisé plusieurs défenseurs autour d’un ruck. Avant d’aller au sol, il a passé les bras pour son demi de mêlée (23-25, 43e).
Dans la dynamique, Berges, à longue distance, a redonné l’avantage aux siens (26-25, 54e). Palmier a répondu (26-28, 60e), mais le dernier mot est revenu à l’ouvreur du SA XV (29-28, 64e). Après avoir marqué des points de toutes les manières possibles, Berges s’est mué en passeur décisif.
Lors d’un lancement en première main, le joueur passé par Lombez-Samatan dans sa jeunesse a placé Dubecq dans un espace. L’arrière, replacé à l’aile pour cette rencontre, a plongé en coin (34-28, 68e). Une réalisation qui a assommé définitivement les protégés du trio Hueber – Dubois – Pezery. Le 7 novembre prochain, Soyaux Angoulême se déplacera du côté d’Oyonnax. La veille, Grenoble recevra Béziers.