Ludovic Blas et Seko Fofana étaient les grands absents côté rennais de la 10e journée à Toulouse, mercredi soir (2-2), laissés à la maison par Habib Beye. Un coup qui n’a pas été plus gagnant que cela puisque Rennes a enchaîné un sixième match sans succès. Après le coup de sifflet final, le coach des Rouge et Noir l’a justifié par un investissement insuffisant entre le revers contre Nice, dimanche dernier (1-2), et Toulouse. Ce qu’il a répété vendredi : « Quand j’estime que c’est une logique d’investissement, je fais des choix et les 20 à Toulouse étaient les plus performants. »

Est-ce seulement un souci d’implication à l’entraînement ? Ou un souci particulier avec ces deux joueurs ? Ou une manière de déplacer ses propres difficultés sur des joueurs ? Alors qu’il est en danger, d’aucuns pourraient y voir aussi une pierre dans le jardin de son président Arnaud Pouille, avec qui sa relation n’est pas connue pour être des plus harmonieuses depuis janvier. Pouille a contribué à attirer Fofana, qui partage le même agent que Blas et Brice Samba, notamment. Et les ex-Lensois Samba et Fofana ont déjà fait partie d’une séquence médiatique où ils auraient critiqué Beye dans le vestiaire de leur ancien club, Lens (0-0, le 28 septembre). « Des calomnies, avait réagi Samba après le match contre Nice. C’est aberrant, ça remet en cause mon intégrité. En aucun cas, on n’a mentionné le nom d’Habib Beye. »

« Ce sont deux joueurs qui nous manquent, mais il y a aussi un groupe de vingt joueurs qui a été capable de s’impliquer

Habib Beye, entraîneur de Rennes

Samba a souvent été décisif, en ce début de saison, Fofana avait pris un bon élan cet été et Blas a été impliqué sur six buts en huit matches. On a connu des freins moins moteurs. Les deux sanctionnés ont en tout cas posté sur Instagram un cliché de leur situation mercredi midi, dans la salle d’entraînement déserte de la Piverdière. « Force papa », a commenté leur coéquipier Alidu Seidu sur celui de Fofana, le vice-capitaine. Leur mise à l’écart peut aussi poser la question de la gestion de joueurs à forte personnalité par l’entraîneur, ainsi que de leur utilisation. Premier buteur de l’ère Beye en février et de la saison, employé dans divers rôles dont celui de piston droit, Blas était resté sur le banc au Havre (2-2, le 5 octobre). « J’attends juste beaucoup plus de Ludo dans son apport pour l’équipe, dans le fait d’être ce joueur qui doit déséquilibrer, dans la constance des efforts sur 95 minutes », avait souligné Beye en avant-match.

À nouveau titulaire contre Auxerre et déstabilisant (2-2, le 19 octobre), l’ex-Nantais avait été sorti à un quart d’heure de la fin pour une moindre intensité défensive. « Je me sentais bien, je pense que je gagnais le rapport psychologique avec mon défenseur, avait lâché Blas. C’était le moment d’appuyer, je pense. Après, j’accepte, c’est le football. » Il a joué 90 minutes contre Nice, dimanche, en étant plus discret, avec un coach qui, sur la fin du match, en bord pelouse, l’aurait repris de façon un peu piquante sur une action où il n’avait pas joué le ballon, dès lors qu’il était en position de hors-jeu. Fofana, lui, aurait fait remarquer dans un retour vidéo qu’il était moins à l’aise dans un positionnement de milieu offensif gauche dans un 4-4-2, malgré son but contre l’AJA. Le coach rennais a réinitialisé un schéma à trois axiaux à Toulouse, sans eux, et il n’est pas certain qu’ils rejouent dimanche, surtout d’entrée.

« Tout le monde s’est bien entraîné, il reste une séance demain (samedi) où il faudra être compétitif et le plus investi possible et on prendra les décisions à ce moment-là », a répondu Beye au sujet de leur réintégration. Il s’en est tenu à une ligne purement sportive et a assuré s’en être ouvert à ses dirigeants, Pouille et le directeur sportif Loïc Désiré : « Ils sont en accord avec ce choix à partir du moment où mes arguments sont ceux de la logique de performance. Par rapport à ce que nous avons vécu, ce sont deux joueurs qui nous manquent, parce que ce sont deux joueurs de qualité, mais il y a aussi un groupe de 20 joueurs qui a été capable de s’impliquer, a pris sa personnalité sans Ludo et Seko sur ce match-là, et on espère avoir l’émulation pour le meilleur dimanche. »