Le collectif ‘Stop Pétrole Ile-de-France’ maintient la pression. Ce groupement d’associations (Greenpeace, France Nature Environnement Réseau Action Climat, Notre Affaire à tous, etc.) sensibilisera le public à son combat contre les forages pétroliers ce samedi à 14h30 à Paris sur le parvis de l’Hôtel de ville.

À quelques jours de l’ouverture de la COP30 à Belém au Brésil et à un mois de l’anniversaire de l’accord de Paris, elles (re) diront leur engagement contre le projet d’extension de deux puits dans la concession pétrolière de la société Bridge Energies exploitée depuis 2009 à Nonville, à 5 km au sud de la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne, dans un périmètre dit de « protection éloignée » du captage d’Eau de Paris. Une pétition adressée au Premier ministre Sébastien Lecornu a recueilli à ce jour plus de 40 000 signatures.

L’enjeu est réel : ces champs captants produisent chaque jour 25 000 m³ d’eau de source qui alimentent les robinets de quelque 180 000 habitants des Ier, IIe, IIIe, IVe, VIIe, XVe et XVIe arrondissements de Paris et environ 800 habitants de Villemer, près de Nonville.

La création de deux nouveaux puits revient à « une catastrophe écologique en puissance » selon Dan Lert (Les Écologistes) adjoint à la maire de Paris en charge de la Transition écologique et président de la régie publique Eau de Paris, qui a attaqué au tribunal administratif de Melun l’arrêté préfectoral autorisant les deux nouveaux puits. Il évoque un « risque réel » au moment du forage des deux puits, à 1 500 m de profondeur, quand ils devront traverser la nappe phréatique. Mais aussi lors de la circulation des camions de pétrole brut.

Le président d’Eau de Paris évoque deux accidents, l’un en 2013 avec du déversement d’hydrocarbures sur une route, et l’autre en 2022 à cause de la fuite d’une canalisation sur la plateforme. « Tant de risques pour une production de pétrole anecdotique, quand la loi Hulot de 2017 exige l’arrêt complet de l’extraction d’hydrocarbures en 2039 en France », assène Dan Lert. Par ailleurs, l’autorisation est contraire aux recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) et de l’Agence internationale de l’énergie : en 2050, le monde doit atteindre la neutralité carbone.

Melun, 9 janvier 2025. Président d'Eau de Paris, Dan Lert ici avant le début de l'audience sur le fond au tribunal administratif de Melun. Il le dit: "Nous irons jusqu'au bout, c'est à-dire jusqu'à l'annulation du projet".

Melun, 9 janvier 2025. Président d’Eau de Paris, Dan Lert ici avant le début de l’audience sur le fond au tribunal administratif de Melun. Il le dit: “Nous irons jusqu’au bout, c’est à-dire jusqu’à l’annulation du projet”.

Les Amis de la Terre France, FNE Île-de-France, FNE Seine-et-Marne, Notre Affaire à Tous, le Réseau Action Climat et Reclaim Finance ont déposé une intervention volontaire visant à soutenir le recours déposé par Eau de Paris.

Un troisième mémoire a été déposé en soutien par six communes (Paris, Nonville, La Genevraye, Villemer, Moret-Loing-et-Orvanne et Lorrez-le-Bocage-Préaux) et deux syndicats.

De son côté, Bridge Energies martèle que les deux nouveaux puits sont prévus sur la plateforme existante sans élargissement de son emprise au sol et répondent à toutes les normes de protection des aquifères conformément à la réglementation environnementale. « Les installations et travaux font l’objet de contrôles réguliers et de déclarations auprès de notre administration de tutelle, la direction régionale de l’environnement (DRIEAT). » La société dément « tout incident sur les puits existants ». Elle rappelle que sont en jeu trois emplois directs et 25 indirects.

Fin janvier 2025, le tribunal administratif avait laissé dix mois à Bridge Energies pour réaliser un nouvel inventaire des espèces protégées effectué sur quatre saisons durant l’année 2025. Il devait également préciser les garanties financières en cas d’accidents. Sur cette base, le préfet devrait prendre prochainement un arrêté modificatif de régularisation. Lequel sera toute façon contesté par Eau de Paris annonce Dan Lert.