Donald Trump au Qatar et tractations sur la gestion de Gaza • FRANCE 24

La rencontre s’est déroulée à bord de l’Air Force One sur le tarmac de la base aérienne américaine d’Aledaded au Qatar. Une escale de quelques heures samedi pour le président américain en route pour le sommet de laan à Qualalump. Une réunion avec l’émir et le premier ministre Qatari pour discuter du cesser le feu en vigueur dans la bande de Gaza depuis le 10 octobre et des prochaines étapes de l’accord. Parmi ell, la mise en place d’une force dite de stabilisation à Gaza, elle est en bonne voie selon Donald Trump. C’est pour bientôt. C’est une question de temps, c’est en cours. Je ne peux pas en dire plus. Ils sont en train de choisir leurs dirigeants en ce moment même. Le projet de déploiement de la force internationale de stabilisation à Gaza, dite ISF, est porté par les États-Unis qui sollicitent le soutien des pays du golf. Selon l’administration Trump, elle aura notamment pour mission de superviser la sécurité dans l’enclave palestinienne à mesure que l’armée israélienne s’en retirera. Elle devra aussi former des forces palestiniennes armées non liées au mouvement islamiste Hamas. Cette semaine en Israël, le secrétaire d’État américain Marco Rubio s’était montré optimiste sur son déploiement. Vendredi, il a précisé qu’Israël aurait un droit de vétoce. Évidemment, pour intégrer cette force, il faudra des personnalités ou des pays avec lesquels Israël se sent à l’aise. Je tiens à préciser que de nombreux pays manifeste actuellement leur intérêt, mais je ne vais pas en donner la liste complète. L’administration de Trump a fait savoir qu’Israël pourrait notamment s’opposer à la participation de la Turquie, pays qui a accueilli des dirigeants du Ramas. Yeah.

Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l’émirat sur son rôle joué dans le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza sur la base de son plan pour mettre fin à deux ans de guerre.
#Qatar #Gaza #Trump

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

36 comments
  1. sans l aide humanitaire de surtout l Europe et les USA la Palestine aurait déjà disparue 🤣🤣😂😂 ! a la base c est Israël 😎 qui fournissait l eau, l électricité et internet a Gaza mais maintenant c est terminé 🤣😂🤣😂😂🇮🇱❤️😎! quoi d neuf avec Mahmoud Abbas qui n a pas mis les pieds a Gaza depuis 2007 🤭? quoi d neuf avec l union arabe 🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣🤣🤣🇮🇱❤️😎?

  2. sans aucun doute israel s opposera a quelques role de notre cher president macro-micron ,qui a deploye sans aucun doute les sous marins nucleaire pour retrouves les guignols qui ont cambriole le louvre

  3. Pendant ce temps là, les Palestiniens du Hamas exécutent des familles entières. Les mêmes qui disaient être des victimes. Mais quand c’est eux qui tuent des innocents, c’est pas grave. Mais bon, Trump dit que c'est qu'une question de temps, hahahahahaha.

  4. Cette force ne devrait jamais être mise en place avant le désarmement du Hamas, au risque d'être infiltrée par celui-ci. Le Hamas devra déposer les armes et ce ne sera pas sans confrontation armée

Comments are closed.