Les malfrats sont partis à bord des deux véhicules dérobés.

Les malfrats sont partis à bord des deux véhicules dérobés.Porsche – Photo d’illustration

L’information avait été révélée en début de semaine par le «Républicain Lorrain». Deux Porsche, une 911 Dakar et une RS Spyder, ont été volées dans un garage du Luxembourg, mardi en milieu d’après-midi. Un des véhicules de luxe avait finalement pu être intercepté à Thionville (F), quelques heures plus tard. Samedi, la police luxembourgeoise a livré des détails sur ce vol hors du commun. On y apprend que le deuxième véhicule a finalement pu être retrouvé «dans un camping, en France».

Le récit des faits montre, par ailleurs, l’audace des voleurs, qui se sont rendus à plusieurs dans la concession automobile, proférant des menaces verbales et physiques à l’égard des employés. «L’un d’eux a réussi à arracher les clés d’un véhicule à un employé et un complice a pris la fuite à bord», précise la police. Le même procédé a été utilisé pour voler la seconde voiture, tandis que le reste du groupe de malfrats quittait les lieux à bord des véhicules avec lesquels ils étaient arrivés.

Une «étroite collaboration»

Mais l’aplomb des braqueurs ne les a pas menés bien loin. Un des véhicules volés ainsi que l’escorte des complices ont été interceptés à l’issue d’une course-poursuite par la Brigade anti-criminalité (BAC), côté français.

La police voit dans cette affaire la réussite d’une «étroite collaboration» entre autorités françaises et luxembourgeoises, matérialisée aussi par la découverte du deuxième véhicule «quelques heures plus tard». Placé en détention provisoire en France, l’auteur principal du vol sera prochainement extradé vers le Luxembourg, en vertu d’un mandat d’arrêt européen.

(les/th)